Rabourgris (avatar)

Rabourgris

Retraité

Abonné·e de Mediapart

208 Billets

5 Éditions

Billet de blog 27 mars 2013

Rabourgris (avatar)

Rabourgris

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Curieux Parlement de Navarre

Rabourgris (avatar)

Rabourgris

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les 21 et 22 mars le Conseil Général des Pyrénées siégeait pour discuter du budget primitif 2013. Lors de cette session le groupe de Gauche a présenté une motion relative à l’organisation du marché des viandes animales destinées à la consommation humaine. On peut en prendre connaissance ici: http://groupedegauche64.over-blog.com/

 La veille de la mise au voix, une première version de cette motion a été présentée aux présidents des groupes d'opposition Max Brisson, pour l'UMP et Jean-Jacques Lasserre pour le Modem,  lors de la réunion des présidents.

 Cette version débutait par :« Considérant les affaires récentes mettant en cause la fiabilité des filières d’achat et de transformation des viandes animales destinées à la consommation humaine.Considérant que de tels trafics et escroqueries peuvent présenter des risques pour la santé... »

 Le sujet de la motion est particulièrement sensible puisque le PDG de Spanghero Barthélémy Aguerre ( Modem) est conseiller général  d'opposition. Les termes trafics et escroqueries ont chagriné les présidents des groupes de droite. La gauche a donc retiré de sa motion le terme escroquerie mais pas celui de trafics.

 Le lendemain comme le titre le journal Sud-Ouest l'opposition est montée sur ses grands chevaux...et non seulement elle n'a pas voté la motion mais elle n'a pas voté le budget car elle a quitté la séance !

 Ce qui est choquant dans cette affaire ce n'est pas que la droite soit contre la motion parce-qu'elle mettrait injustement l'un des siens en cause, il lui suffisait de voter contre, mais c'est qu'elle fuit ses responsabilités  pour le vote du budget, comme si la défense d'un de ses élus passait avant l'intérêt général. Les compétences des conseilles généraux sont les suivantes,selon Wikipédia :

La loi du 13août2004 relative aux libertés et responsabilités locales a engagé une nouvelle vague de décentralisation. Les conseils généraux se voient à cette occasion attribuer de nouvelles compétences en matière de :

  • transport : gestion du réseau routier national transféré en grande partie (devenu réseau routier départemental ou national d'intérêt local), gestion des ports maritimes de pêche et de commerce ;

  • action sociale : programmes de santé, utilisation d'un schéma gérontologique, suivi de l'élimination des déchets ménagers ;

  • logement : gestion du fond solidarité pour le logement (FSL) et du fonds d'aide à l'énergie ;

  • éducation : recrutement et gestion du personnel techniques, ouvriers et de services (TOS) ainsi que la restauration scolaire des collèges

  • culture : transferts de certains domaines patrimoniaux, archives départementales, musées, bibliothèques ; Schémas départementaux des enseignements artistiques.

Ne pas prendre position sur toutes ces questions me paraît très grave. M .M les conseillers généraux concernés sont-ils conscients qu'ils sont plus soucieux de l'intérêt de l'un des leurs dont la responsabilité dans une affaire relève d'une enquête en cours, que de la gestion du département pour laquelle ils ont été élus ?

 Le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques siège à Pau dans la salle du Parlement de Navarre, cela interdit-il d'être républicain?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.