J'ai reçu ce message de l'amie Francine:
"Oyez oyez braves gens ! L'atelier Pelecq d'Arudy vous ouvre ses portes ce samedi 27 septembre et ce durant toute la journée et la soirée. Si vous vous demandez en passant devant cette vieille usine ce qu'on peut bien y fabriquer n'hésitez pas une seconde, c'est la seule occasion qui vous est offerte de venir visiter. Le reste de l'année nos ateliers restent fermés au public (sécurité oblige). "
Pelecq kézaco ?
Dans une bourgade des Pyrénées béarnaises, autrefois industrialisée, des gars et des filles se sont regroupés pour louer une ancienne usine et y exercer chacun son activité, artisanale ou artistique. Ils vous font visiter leurs ateliers et vont vous parler de leurs activités : sculpteurs, artistes peintres, moniteurs d'escalade, boulangère, guide de sports d'eau vive, charpentier, liste non exhaustive...
Parmi eux une association co-locataire . D'autres amis sont ailleurs, travaillent dans la nature, bergers, producteurs de fromage d'Ossau, apiculteurs, accompagnateurs de montagne, conteurs, chanteurs, musiciens, intermittents du spectacle. Ils aiment les langues, toutes je pense, la langue basque voisine mais surtout l'occitan local, le béarnais. C'est sous le label Alandar qu'ils cheminent, c'est le nom de leur association. Et là ils réfléchissent et s'amusent, Alandar est une association culturelle. Elle est anti-raciste, anti-sexiste, anti-homophobe etc...Mais positive avant tout, ouverte au monde, ouverte sur le monde, pas isolée dans sa belle vallée.