Les éleveurs des Pyrénées Atlantiques, FDSEA, ont organisé le 28 juillet des visites d'abattoirs de leur département pour vérifier l'origine des animaux abattus. Selon l'article de La République des Pyrénées, attendus, ils n'ont pas fait de grande découverte si ce n'est...chez eux ! :
« Un pot aux roses, il y en a eu chez Pedavia à Saint-Palais. "Hallucinant" commente un éleveur. "Des bêtes nées en Autriche, élevées en Allemagne, abattues en Pologne et transformées en France !" Le parfait exemple de ce que dénoncent depuis des semaines les éleveurs. »
Pedavia est une filiale d'Arcadie Sud-Ouest, elle même filiale de Lur Berri , coopérative agricole à laquelle participent des céréaliers et des éleveurs. Sans commentaire.... Rappelons que Lur Berri a dû se séparer de sa filiale Spanghero, abattoirs de Castelnaudary, suite au scandale des lasagnes pur bœuf à la viande de cheval d'Europe de l'Est.
Les jeunes agriculteurs de la FDSEA 64 vont-ils enfin contester l'omnipotence des anciens? Certains ont perdu de leur aura comme Barthélémy Aguerre éclaboussé par le scandale Spanghero, mais toujours suppléant du très médiatique député Jean Lassalle. Jean-Jacques Lasserre, ancien dirigeant de Lur Berri, est sénateur et vient d'être élu président du Conseil Départemental et Sauveur Urrutiaguer a le vent en poupe. Tous des proches de François Bayrou. Il paraît que Lassalle et Bayrou sont des adeptes du parler vrai, on les entend peu sur les dérives des coopératives locales ! Il est vrai aussi que sur cette question on entend à peine plus les sénateurs socialistes Frédérique Espagnac et Jo Labazée.
Les jeunes agriculteurs de la FDSEA vont-ils enfin faire le ménage chez eux ?