Rachid Benzine

Universitaire-Cherheur

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 juin 2011

Rachid Benzine

Universitaire-Cherheur

Abonné·e de Mediapart

Musulman, mais pas trop

Quand j'ai vu la hajja, 71 piges au compteur, foulard sur le cassis, me rejouer la scène mythique de De Niro dans Taxi Driver, je me suis pincé. Mais je ne rêvais pas.

Rachid Benzine

Universitaire-Cherheur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand j'ai vu la hajja, 71 piges au compteur, foulard sur le cassis, me rejouer la scène mythique de De Niro dans Taxi Driver, je me suis pincé. Mais je ne rêvais pas. C'est pas vrai !?! Ils l'ont fait ! Et le programme des réjouissances ne s'arrêtait pas là. J'ai reconnu Francine et Roland, mes Ch'tis de voisins. A leur manière de s'engueuler sur la définition du halal, j'ai su que les choses étaient mal barrées. Mais ça c'était rien. L'imam Abderraouf de Marseille se payant la tête des supporters du PSG... ça oui, ça allait souffler sévère dans les mosquées parisiennes. On peut rire de la religion mais pas du foot. Là y'a offense. Faut pas toucher au sacré. Ca peut vite tourner vinaigre. Enfin, j'ai crû qu'on atteindrait le maximum d'emmerdements autorisés avec ce zouave chaîne-en-or-qui-brille et son idée fantasque : la première boucherie 100 % halal et 100 % casher... un coup à se fâcher avec le Mossad, la CIA et le Hamas réunis. Mais le pire restait à venir : le maire promettant un minaret de 200 mètres de haut aux musulmans pour s'assurer sa réélection... c'était choux gras assuré pour tous les sites d'extrême-droite !
Mais redevenons sérieux. Ils font la « Une » des journaux et irritent, font peur ou séduisent. Mais ne laissent personne indifférents. Les musulmans sont aujourd'hui au cœur de notre actualité quotidienne. Et l'islam s'invite dans bien des conversations, des cours de récré aux cafétérias, des sorties d'usines aux colloques universitaires.
Alors, « Musulman, mais pas trop ! » c'est ça. Un programme pour rire et s'émouvoir des musulmans, de leurs travers, découvrir des personnages étonnants, truculents même. Et aussi montrer comment des Français de toutes origines se réapproprient, à leur manière, la culture musulmane. Trois minutes pour vous marrer et eux, les frères Khoroto, trois minutes pour courir vite. Très vite.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.