Le pays de l'or gris
Chez nous, pas de Covid-19 ou, comme disent les officiels, pas de cas déclarés positifs . Par contre, le confinement lui est bien réel .
Le bâtiment a été transformé en forteresse . Les portes sont fermées à double tour et recouvertes d'écriteaux visant à repousser d'éventuels intrus . Sans parler de la psychose de se faire braquer du matériel qui s'est installée .
Pour le personnel, il est désormais interdit de prendre sa pause à plus de deux que ce soit dans la salle à manger ou sous le préau où on fume . Les collègues ont déplacés le deuxième four micro onde dans une autre salle pour pallier à cette situation . Sinon, comment elles font pour manger quand elles sont dix à pauser une demi heure entre 13 heure et 14 heure ? L'intérieur et l'extérieur de la résidence ressemblent à une gigantesque salle de formation sur le code de la route . Des interdits partout .
Les résidents, qui ne voient plus leurs proches depuis trois semaines, sont peu à peu peu confinés en chambre . D'abord les plus valides, ceux qui n'ont pas besoin d'être aidés et surveillés pour les repas . Les autres ont été répartis dans la salle commune, éloignés les uns des autres . Distanciation sociale oblige ! Maintenant, l'ARS nous recommande de les confiner tous . Comment faire avec les déments qui déambulent ? Pour les autres, c'est l'enfermement seul ou à deux dans un vingt mètre carré à regarder TF1 . Un résident de plus 90 ans me dit « Heureusement que j'ai la porte-fenêtre sur le jardin . Sinon c'est pas le virus qui va me tuer ». La plupart regardent en continu les informations anxiogènes à la télé . D'ordinaire, c'est pas brillant, mais là c'est la Pravda, CNN et le Quotidien de Pékin . On les encourage à chercher des films et des documentaires .
Au début, il n'y avait pas de masques . Puis, on en a reçu trois masques chirurgicaux par employé . Le protocole était d'en utiliser un par service de 7 à 12 heures puis de le suspendre sur un étendoir fait de bric et de broc et de le remettre au quatrième service . On a rien a envier aux conseils de bricolage du professeur Choron . Depuis peu, on a reçu plus de masques, deux par service et à jeter mais combien de temps çà va durer ? Si un résident devient positif au Covid-19, il nous faudra des sur-blouses, des charlottes, des sur-chaussures et des masques FFP2 à jeter après chaque contact . Choses qu'on a peu ou pas . On en veut même pas à la direction . Ils font avec les moyens du bord .
Les congés d'avril ont sautés .
Pour moi, paradoxalement, aide soignant de nuit et remplacent, la charge de travail a baissée . Le confinement fait que quand j'arrive tous les résidents sont couchés . Comme me dit une résidente « On nous couche avec les poules en hiver ». On en profite pour faire du soutien psychologique . Mais avec un masque qui te couvre la moitié du visage, c'est compliqué de communiquer avec des gens sourds, malvoyants et séniles . Ta voie est déformée, ton visage sans expression, tes lèvres ne bougent plus . Le sourire a disparut des lieux de vie . Le toucher se fait avec des gants .
On fait du ménage comme dans un service hospitalier d'infectiologie . Les interrupteurs et poignées de portes n'ont jamais été aussi propre . On combat un fléau invisible dont on ignore la présence . Mais l'alternative on la connaît . C'est le gérontocide . Les nouvelles des autres EHPAD sont inquiétantes . Dix à vingt décès parfois en trois jours . Si çà nous arrive, on va s'effondrer . Le pire c'est de se dire que c'est peut-être toi qui va ramener le virus qui va faucher les petits vieux dont tu t'occupe depuis des années .
Les EHPAD en France, c'est un système concentrationnaire comme les prisons et les écoles . 600 000 personnes âgés parquées dans 7200 établissements où 400 000 personnes travaillent . 43 % sont publics . 85 000 résidents sont dans des établissements à but lucratif souvent côtés en bourse comme le groupe Korian .
Le groupe Korian a 803 établissements dont 300 en France avec un chiffre d'affaire de 3 milliards d'euros en 2018 . Le salaire de sa PDG Sophie Boissard en 2016 est de 903 000 euros quand la moitié de son personnel touche le SMIC et parfois moins .
J'ai travaillé pour eux une fois et j'y retournerai pas, sauf au siège social avec un manche de pioche dans la main . La résidence était pourrie . Les fenêtres ne fermaient pas . Pas de volets dans certaines chambres .Presque que des chambres double . La bouffe dégueulasse . Le personnel en sous effectif et sous payé comme partout mais en pire . Défilé d'intérimaires sans diplômes . Les résidents dans un sale état . 15 toilettes à faire le matin en 4 heures . J'y suis resté trois semaines . Deux ans plus tard, l'ARS a fermé la résidence . Pas de sanctions pour Medicafrance ( succursale de Korian ) . La nouvelle EHPAD où je travaillais a accueilli dix de leur résidents . La moitié sont morts en un mois . Ils étaient dans un trop sale état et le choc était trop important .
Les résidents dilapident leur retraite, leurs économies et parfois vendent leur maison pour des prestations de merde . Cette argent, économie d'une vie, dont leurs enfants et petits enfants ne bénéficieront pas, vient gonfler les poches des actionnaires .Les familles pense que les prestations du privés seront meilleurs . Le site internet claque . Les spots publicitaires envoient du lourd . Sauf que tu paie entre 3000 et 4000 euros par mois et quand tu te rend compte que c'est pourri c'est trop tard, il n'y a de la place nulle part .
Quant aux nombreux EHPAD privés à but non lucratif , on s'étonne des directeurs qui se gargarisent de bientraitance quand ils touchent entre 5000 et 15 000 euros par mois , quand le népotisme sévit dans les postes administratifs et quand les affaires de détournement de fond défraient régulièrement les chroniques de la presse locale .
En 2018, pendant la crise des EHPAD , Agnès Buzin a débloqué 50 millions d'euros pour les résidences sous les applaudissements de l'assemblée nationale . 50 millions pour 600 000 résidents et 400 000 travailleurs, faites le calcul .
Avant, les maisons de retraite étaient et sont encore parfois tenues par des religieuses . Certes, elles n'étaient et ne sont pas très avenantes et leur condition était et est encore celle d'esclaves . Mais, elles connaissaient le soin . Elles ont été remplacée par des experts comptables qui sortent de HEC .
On te fait des présentations Power Point où on t'explique que tu change trop les résidents et que tu sais pas mettre une couche . Le tout accompagné d'un commercial bien content de garder son client . « Une couche peut contenir deux litres d'urine, pas la peine de la changer trois fois par jours » te dit-on . Reste dans l'humidité, l'odeur de pisse et deux litres collés au cul et on en reparle .
Souvent, le matériel est sous clé et distribué au compte goutte . On nous explique que c'est parce qu'il y a des vols . Qu'est-ce qu'on va faire avec des couches XXL, du PQ bas de gamme, des alèses jetables et des gants de toilette à usage unique ? Le degré d'infantilisation est dément .
Pour nous, l'épidémie de coronavirus n'est qu'une crise de plus qui s'ajoute à un quotidien de crise . Symptôme d'un monde où le capitalisme et l'état ne sont pas en crise mais sont la crise . Symptôme d'un monde où on cache la vieillesse, la maladie et la mort derrière des murs . Symptôme d'un monde où on ne peut plus mourir de vieillesse . Symptôme d'un monde où on te gave de bêta- bloquant, alors que tu n'es plus qu'un légume depuis cinq ans . Un monde où, quand tu es retraité, tu deviens senior-consommateur et quand tu tombe malade tu deviens grabataire-marchandise . C 'est le pays de l'or gris. Gris comme les cheveux des vieux qui sont des marchandises, des produits sur lesquels le capital se gave .
Les perspectives de révoltes sont minces . Si on arrête de travailler, les gens meurent dans leurs excréments . Les antagonismes de classe sont uniques dans la mesure où les patients et les familles font tampons entre nous, la hiérarchie et l'état capitaliste . La majorité du personnel est précaire, à 90 % féminin et souvent immigré dans les villes . Sans parler des collègues qui élèvent seules deux gamins avec 900 euros par mois .
Pour les personnes âgées, il est impossible de s'insurger . Comment te défendre quand tu te chie dessus dans un fauteuil roulant ? Les 600 000 résidents des EHPAD de France, sans compter ceux qui sont sont cloisonnés à domicile, n'ont pas de voix . Leurs proches sont souvent trop pris à s'en occuper pour se révolter et quand la colère explose, la mort et le deuil viennent couper l'élan .
Les causes, on les connaît : pas assez de personnel, de formations, de moyens et de matériel . Les responsables, aussi, on les connaît .
Quand j'écris mon attestation le soir pour aller bosser la nuit, j'ai la rage contre ces porcs de flics, mercenaires de l'état et du capital .
Quand je vois les bourgeois applaudir aux fenêtres, j'ai la nausée . Le fétichisme n'a plus de limites . On faisait pareil en 1914 pour les pauvres mecs qui partaient à la boucherie dans la Somme pour des impérialistes déments. Où étiez vous pendant la réforme des retraites, le mouvement des gilets jaunes et les manifs contre la loi travail ? Probablement devant BFMTV à exiger plus de fermeté contre les émeutiers que vous appelez des casseurs . Au élection, on sait où vous étiez . Voter comme un mouton pour des connards en croyant que démocratie et représentativité sont le même concept, çà te donne juste le droit de te jeter par la fenêtre . Pas d'y applaudir .
Quant je vois les stars de la télé soutenir mielleusement le personnel soignant, j'ai envie de gerber . On a eu le droit au nullissime Gad Elmaleh et a une blague pourri sur la pharmacienne de son quartier . Il manque plus qu'une chanson du tocard collabo Renaud où il aimerai embrasser une infirmière mais il peut pas à cause du coronavirus . Non, les soignants du coronavirus ne seront pas les flics de Charlie Hebdo .
Je vous pisse cordialement au cul .
Crève l'état et ses flics .
Crève le capital et son travail .
Un salut aux collègues du sanitaire .
Des bisoux aux travailleurs et chômeurs révolutionnaires .
Un big up à La Locale .
Signé : un éboueur de l'humanité ( aide-soignant )