Radio Sauvage (avatar)

Radio Sauvage

Radio itinérante

Abonné·e de Mediapart

64 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janvier 2022

Radio Sauvage (avatar)

Radio Sauvage

Radio itinérante

Abonné·e de Mediapart

A Milan, le collectif ZAM (Zone Autonome Milan) construit une communauté résistante

Pour ce nouveau podcast, Radio Sauvage pose son micro dans la banlieue sud de Milan, pour découvrir le squat du collectif ZAM (Zona Autonoma Milano). Face à la spéculation immobilière et à la privatisation des biens publics, des militants ont décidé en 2014 d'occuper ce bâtiment appartenant à la mairie. Depuis, les projets fourmillent dans ce laboratoire d'autogestion et de résistance collective.

Radio Sauvage (avatar)

Radio Sauvage

Radio itinérante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce qui caractérise le mieux Milan, cette ville du nord de l’italie, c’est le paradoxe. Le paradoxe dans une ville qui concentre la plupart des grandes richesses italiennes, mais qui laisse à l’abandon certains quartiers et certaines parties de sa population.

Mais depuis les années 70, Milan c’est aussi la capitale de l’autogestion. Ce mouvement de «revendication de la ville»,  d’occupation d’espaces publics et de bâtiments vides par celles et ceux qui se sentent lésés par cette embourgeoisement et cette gentifrication.

Pour illustrer tout ca, direction  ZAM, la Zone Autonome de Milan.

Pour écouter sur hearthis A Milan, le collectif ZAM (Zone Autonome Milan), construit une "communauté résistante" | Radio Sauvage | Ecoutez hearthis.at

Véritable laboratoire d’autogestion, on réinvente concrètement le vivre ensemble à ZAM. Dans ce bâtiment, qui contient une salle de danse, un studio d’enregistrement, un local d’artistes, une salle de boxe, une salle d’escalade et un espace en extérieur pour regarder des films ou manger ensemble, on trouve des gens de partout, plus ou moins politisé, plus ou moins du quartier, mais qui cohabitent tous.tes ensemble.
Finalement ZAM c’est le vrai Milan.

"Le but de cette occupation était de libérer un espace qui était fermé et inutilisé, pour le redonner à la communauté du quartier"

Illustration 2
© Justin Carrette

Au-delà de militant.e.s qui sont dans le milieu de l’occupation et de l’autogestion depuis longtemps… ZAM rassemble aussi des habitant.e.s du quartiers, simplement curieux de ce laboratoire solidaire, où on y réinvente une manière de lutter et donc une manière d’exister finalement.

"Milan est l’une des villes ou le prix de l’immobilier est le plus élevé en Italie. La mairie de la ville a commencé depuis un certain temps à vendre les biens publics au secteur privé, donc ZAM c’est aussi un espace qu’on a sauvé de la privatisation"

Illustration 3
© Justin Carrette

Sur les murs du quartiers, sur les passages piétons, en stickers ou graffer au pochoir, on retrouve le message MiSud Antifa un peu partout autour de ZAM. Comprenez Milan Sud est antifasicste. Ce message, est également très important pour ceux qui font vivre ce lieu.

"A coté d’ici dans le quartier, il y a le siege de forza nueva, qui est un mouvement neofasciste italien. On a cherché a organiser des activités antifascistes pour ne pas leur laisser le champ libre pour s’exprimer"

Illustration 4
© Justin Carrette

Grace a des panneaux solaires sur le toit, le bâtiment réquisitionné de la Zone Autonome de Milan est totalement indépendant en électricité. Un laboratoire d’autogestion, qui fourmille de milles projets et de profils différents, et qui n’a pas fini de grandir.

"Le but ultime pour moi c’est celui de changer la société. Pas seulement de faire des occupations et des petits projets, mais arriver globalement à changer la façon dont les gens pensent, pour pouvoir faire une sorte de révolution"

SOUTENEZ RADIO SAUVAGE ! LE CAMION-STUDIO EST AU GARAGE :(  Radio Sauvage – Tipeee

Illustration 5
© Justin Carrette
Illustration 6
Le studio d'enregistrement dans le lieu squaté © Justin Carrette
Illustration 7
La salle d'escalade © Justin Carrette
Illustration 8
La salle de boxe © Justin Carrette

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.