[Podcast] À Vienne, une équipe de rugby lutte pour l'intégration des réfugiés
Pour ce nouvel épisode de sa route des luttes, Radio Sauvage traverse les frontières pour s'arrêter en Autriche, à Vienne. On est allé rencontrer « Rugby Open Borders » dans le centre de la capitale, qui propose des entraînements de rugby pour les réfugiés et de nombreuses activités sociales.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Gouverné depuis 2017 par le gouvernement ultra-conservateur de Sebastian Kurz qui a fait de nombreuses alliances avec l'extrême droite, les mesures pour l'accueil et l'intégration des réfugiés sont quasi inexistantes en Autriche. Ce podcast, réalisé il y a deux semaines, est encore plus dans l'actualité ces derniers jours puisque le ministre autrichien a pressé l'Europe de mettre en place des centres de rétentions pour réfugiés dans les pays voisins de l'Afghanistan après la prise de pouvoir des Talibans, et ainsi éviter leur exil en Europe.
Certain.e.s citoyen.n.e.s autrichiens se mobilisent donc pour s'auto-organiser et développer des structures solidaires et inclusives. Entre les plaquages et les chistera, les micros de Radio Sauvage ont pu s'introduire dans le vestiaire de "Rugby Open Borders", et rencontrer celles et ceux qui font de ce club si particulier un formidable lieu de solidarité, d'entraide et de cohésion.
Si vous souhaitez donner de la force à "Rugby Open Borders" (qui n'en recoit aucune du gouvernement autrichien) c'est ici : ROB - Rugby Opens Borders | Facebook
Agrandissement : Illustration 2
Et si vous voulez soutenir Radio Sauvage dans sa route des luttes pour faire découvrir d'autres alternatives citoyennes et lieux de luttes ; Radio Sauvage – Tipeee
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.