En Roumanie, on fête les 20 ans de la dépénalisation de l'homosexualité

20 ans. Cela fait seulement 20 ans qu'il n'est plus illégal d'être homosexuel en Roumanie. Depuis, les choses avancent à leur rythme dans cette société encore ultra traditionelle et où l'Eglise orthodoxe pèse de tout son poids dans les décisions politiques. Radio Sauvage est allé rencontrer l'une des figures de la lutte LGBTQ+ à Cluj-Napoca, dans l'ouest de la Roumanie.

"On se retrouve au Soviet ?". Le rendez vous est donné dans un petit bar du centre de Cluj-Napoca. Située dans la région historique de Transylvanie, la ville est un centre universitaire important en Roumanie. Andrada Popa a quelques minutes de retard. "Je suis un peu débordée en ce moment, la pride a lieu dans deux jours et j'ai rendez vous avec le maire juste après, pour savoir si on a le droit de défiler en centre-ville".

Andrada Popa dans le bar "Soviet" © Justin Carrette Andrada Popa dans le bar "Soviet" © Justin Carrette

Après Bucarest, la ville de Cluj organise en effet tous les ans une Pride, une semaine d'évènement dédiée à la communauté LGBTQ+, et ponctuée par un défilé haut en couleurs dans les rues de la ville.

Une semaine avant, la Pride de Bucarest a rassemblé des milliers de personnes dans les rues de la capitale. Pas du goût de l'Eglise orthodoxe, qui a organisé un contre-défilé peu après pour "nettoyer" les rues avec de l'eau bénite. 

Cet évènement est révélateur de l'ambiguïté et des différents dynamismes qui animent la société roumaine par rapport à la communauté LGBTQ+, tiraillée entre traditionalisme et progressisme.

Pour fêter les 20 ans de la dépénalisation de l'homosexualité en Roumanie, Radio Sauvage vous propose deux entretiens, pour cerner les enjeux de la lutte LGBTQ+ dans le pays. Le deuxième épisode arrive vite !

Pour passer par une autre palteforme que Spotify : [FR] En Roumanie, on fête les 20 ans de la dépénalisation de l'homosexualité | Radio Sauvage | Ecoutez hearthis.at

Pour soutenir Radio Sauvage, ça se passe ici : Radio Sauvage – Tipeee

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.