Le CASA, espace d'entraide et d'autodéfense sociale en plein cœur de Toulouse

Radio Sauvage pose ses micros dans le Centre d'Autodéfense Sanitaire et Alimentaire (CASA) dans le quartier Arnaud Bernard à Toulouse. Occupé par plusieurs familles depuis 2019, l'espace est devenu un carrefour d'entraide durant le premier confinement l'année dernière, permettant à des centaines de personnes de bénéficier de repas chauds, et d'un espace de rencontres.

[PODCAST] Houmous, samoussas, brochettes de poulet... ce lundi comme à son habitude, le CASA est en ébullition. C'est le jour de la distribution de repas, dans ce centre auto-géré du quartier d'Arnaud Bernard à Toulouse. A partir de 19h, des tables sont sorti à l'entrée de l'ancien restaurant et des plats y sont disposés. Une banderole vient également rappelé que plusieurs familles sont logées dans ces bâtiments, occupés depuis 2019. "Non à l'expulsion des familles".

La banderole devant le Casa, 31 rue d'embarthe à Toulouse. © jus La banderole devant le Casa, 31 rue d'embarthe à Toulouse. © jus

Menacés d'expulsion, les familles et le collectif ont obtenu début juillet un délai supplémentaire de trois mois, pour trouver une solution de relogement pour les adultes et les enfants qui vivent sur place.

Ces familles menacées d'expulsion sont à l'initiative de ce réseau d'entraide. Lors du premier confinement en 2020, elles ont décidées d'utiliser les cuisines au rez-de-chaussée pour cuisiner des plats chauds et permettre à d'autres personnes du quartier de pouvoir se nourrir. Un collectif, inspiré des brigades de solidarité populaire, s'est ensuite formé autour de cette initiative. 

L'agenda du CASA © jus L'agenda du CASA © jus

Emission live

Radio Sauvage s'est rendu sur place pour réaliser une émission d'une heure en direct, et ainsi approfondir avec les membres du collectif cette lutte et les enjeux autour de cette auto-défense populaire. Nous avons également invité les membres du collectif Toulouse Anti-CRA (Centres de Rétention Administrative) pour évoquer le sort réservé aux familles sans-papiers qui sont traqués, expulsés des squats et enfermés dans les centres de rétention. Pour ponctuer cette émission, vous pourrez également profiter de freestyles rap et de textes de slam enregistrés en direct.

Pour écouter l'émission en intégralité sans passer par spotify ; Radio Sauvage en live au CASA à Toulouse ! | Ecoutez hearthis.at

Pour soutenir le CASA : CASA - Toulouse | Facebook

 !! Pour soutenir une information libre et impertinente, soutenez Radio Sauvage !! Radio Sauvage – Tipeee

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.