A Altkirch, les stickers de Radio Quetsch sont un peu partout. Dans cette petite bourgade alsacienne d'environ 6000 habitants, impossible de passer à côté de la radio de la ville. Nichée dans un studio "fait maison" dans les anciens remparts de la ville, une poignée de bénévoles font vivre ce projet militant, pour proposer un lieu où tout le monde peut venir apprendre à faire de la radio, dire ce qu'il pense et se rencontrer. Radio Quetsch fait également la part belle à l'alsacien à travers ses programmes, pour faire vivre un patrimoine local et culturel.
Radio Quetsch tente aussi de faire (re)vivre un patrimoine radiophonique assez fort dans la région. Durant la fête de la radio, qui s'est tenue mi-juin, on pouvait trouver une exposition retraçant l'histoire des radios alsaciennes, avec notamment quelques archives de Radio Verte Fessenheim, première radio pirate en Alsace qui a vu le jour en 1977 pour s'opposer à la construction de la centrale nucléaire.
Retrouvez le podcast ici ;
Si vous souhaitez passer par une autre plateforme que Spotify, c'est possible ici : Radio Quetsch, la lutte pour un média libre et de proximité en Alsace | Radio Sauvage | Ecoutez hearthis.at
Merci à Luc Ueberschlag et Jeanne Roy, les deux instigateurs du projet Radio Quetsch, pour leur accueil!
Retrouvez Radio Quetsch sur le 89.1 FM dans la région d'Altkirch, et sur internet ici : Ah ! Cueille la Quetsch - Radio Quetsch (radio-quetsch.eu)

Agrandissement : Illustration 2

Et si vous voulez soutenir Radio Sauvage dans sa route des luttes pour faire découvrir d'autres alternatives citoyennes et lieux de luttes ; Radio Sauvage – Tipeee