L'alinéa 13 du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, confirmé par la Constitution du 4 octobre 1956 en vigueur, énonce « la Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation et à la culture ; l'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat » [1,2]. Dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, correspondant à ce que tout jeune doit savoir à l'issu de la scolarité obligatoire, on peut lire que l'élève « connaît le sens du principe de laïcité ; il en mesure la profondeur historique et l'importance pour la démocratie dans notre pays. Il comprend que la laïcité garantit la liberté de conscience, fondée sur l'autonomie du jugement de chacun et institue des règles permettant de vivre ensemble pacifiquement. » [3] Ainsi, le principe de laïcité est réaffirmé comme l'une des valeurs fondamentales de notre République. Il est attendu qu'elle soit comprise et partagée par tous au même titre que la liberté, l'égalité et la fraternité.
Cependant, depuis des décennies, des idées issues l’extrême droite ont progressivement contaminé la société, en particulier, le champ de l'École. Récemment, des propositions phares du Rassemblement National comme le « port d’un uniforme à l’école primaire et au collège » ou « restaurer l’autorité du maître » [4] ont été reprises par divers bords politiques [5,6]. Un autre concept est emblématique du projet de société de ces mouvements politiques, l’assimilation. [4,7] Pour autant, est-elle compatible avec le principe de laïcité, en particulier, à l'École ?
La fondation Robert Schuman est une organisation créée en 1991 et reconnue d'utilité publique. Elle développe des études sur l'Union européenne et ses politiques [8]. Dans un article paru sur le site de la fondation le 30 octobre 2017, la chercheuse Sabine Choquet s'intéresse à la politique de gestion de la diversité culturelle, linguistique et religieuse des états. Elle explique que « le concept d'assimilation renvoie à l'abandon total de la culture d'origine de l'immigrant », remplacée par celle du pays d’accueil. En ce sens, l'assimilation s’oppose à l’intégration, qui admet que certaines spécificités puissent subsister dès lors qu’elles respectent les lois du pays d’accueil. [9] Dans le programme d’un des candidats d’extrême droite à l’élection présidentielle de 2022, on peut lire que l’un des objectifs de l’Ecole serait « l’assimilation des élèves étrangers ou immigrés » ou encore que « seront supprimés des enseignements de langue et culture d’origine qui nuisent à l’assimilation des élèves ». [4] Un autre de ces candidats propose de « refaire de l’école un creuset pour façonner des Français assimilés en renouant avec le récit national à l’école primaire » [7] En quoi est-ce incompatible avec le principe de laïcité à l'École ?
Il est difficile de saisir le sens et comprendre les enjeux de la laïcité à l'École. Dans une conférence du 11 février 2019, Abdennour Bidar, philosophe et inspecteur général de l’éducation nationale, nous explique l'élaboration de la Charte de la laïcité à l'École en 2013. Cet outil avait pour objectif de rendre accessible, en quelques phrases simples, cette notion théorique et complexe, mais fondamentale et à valeur constitutionnelle, à de jeunes esprits et à leurs enseignants. [10] L’article 7 de cette charte - qui orne désormais tous les établissements publics scolaires de France - mentionne que « la laïcité assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée ». De plus, l’article 12 précise que la laïcité permet de « garantir aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde » [11]. La laïcité à l'École permet de mettre les élèves en situation de penser par eux-mêmes et de construire leur propre identité dans le respect des autres. Lorsqu'un candidat d'extrême droite inscrit dans son projet sa volonté de « refaire » de l’École un outil pour « façonner des Français assimilés », il s'oppose à la liberté de conscience et à la capacité des individus à penser par eux-mêmes. [7] Dans ce modèle assimilationniste, il existe une seule norme, à laquelle tout le monde doit se conformer. Outre le problème consistant en la définition de cette norme, l’assimilation interdit la possibilité aux individus de pouvoir la questionner.
La Charte de la laïcité à l'École a comme sous-titre : « La Nation confie à l’Ecole la mission de faire partager les valeurs de la République ». L’École française suit le modèle de l’intégration à tous les niveaux en étant profondément humaniste. Elle valorise la diversité des élèves et développe leur capacité à penser par eux-mêmes. La notion d’assimilation s'oppose ainsi au principe de laïcité.
Un second concept au cœur de l’idéologie d’extrême droite est celui de préférence nationale.
De prime abord, le concept de préférence nationale ou priorité nationale paraît sans lien avec l’École. L’idée de la préférence nationale consiste à réserver un accès privilégié aux emplois, aux logements sociaux ou encore aux prestations sociales aux personnes de nationalité française. [12,13] Les élèves ont en général un sens aigu de ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, comment leur expliquer la préférence nationale qui porte en son sein l’idée de discrimination ? La loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations stipule notamment que « constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement de son origine, [...] de sa capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée, une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne l'aura été dans une situation comparable. » [14] Qu’en serait-il des élèves-apprentis qui ont un pied à l’École et un autre dans monde du travail ? Des élèves pourraient-ils se voir refuser un stage en entreprise au titre de la préférence nationale ? Pourtant, dans l’article 9 de la charte de la laïcité, on peut lire que « la laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations. » [7] La laïcité est donc incompatible avec le principe de préférence nationale.
Ainsi, les concepts d’assimilation et de préférence nationale portés par l'extrême droite s'opposent frontalement au principe de laïcité à l'École. La laïcité constitue un pilier de notre démocratie au même titre que la devise de notre République « Liberté, Égalité, Fraternité ». L’assimilation tant voulue par l’extrême droite a pour objectif de faire disparaître les spécificités de chaque individu et leur capacité à penser par eux-mêmes ; la laïcité cherche à émanciper les esprits pour faire naître des citoyens éclairés. La volonté de la mouvance nationaliste de faire de la laïcité un cheval de bataille interpelle tant ses motivations sont incompatibles : elle promeut une vision de la laïcité qui en est une version déformée et corrompue, et dont la première victime serait la laïcité elle-même. L’éducation nationale, dont la mission est de forger les citoyens de demain de notre société, souhaite-t-elle encore suivre le modèle intégrationniste ou succombe-t-elle inconsciemment aux sirènes et aux flammes extrémistes ?
Le 30 juillet 1904 à Castre, Jean Jaurès débute son discours par « Démocratie et laïcité sont deux termes identiques. » Il est fondamental de comprendre et partager le principe de laïcité à l'École car il en va de l'avenir de notre démocratie.
[3] https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000030426718
[4] https://mlafrance.fr/pdfs/projet-l-ecole.pdf
[5] https://www.dailymotion.com/video/x8riy61
[8] https://www.robert-schuman.eu/
[9] https://www.robert-schuman.eu/questions-d-europe/0449-les-modeles-d-integration-en-europe
[10] https://youtu.be/NQgQZnCrFG0?feature=shared
[11] https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-02/charte-de-la-la-cit-a4-43565.pdf
[12] https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/immigration-preference-nationale-apl-politique-loi
[13] https://mlafrance.fr/pdfs/projet-controle-de-limmigration.pdf
[14] https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000018877783/