rafik (avatar)

rafik

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juin 2014

rafik (avatar)

rafik

Abonné·e de Mediapart

Une famille exemplaire dans un monde minable

rafik (avatar)

rafik

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Attablé devant un bon plat d'un resto chinois pas cher de mon quartier, je vois venir une femme et trois enfants, dont visiblement ses deux fils et leur meilleur ami. Je comprends qu'une cinquième personne va bientôt se pointer, qui se révélera être la maman du meilleur ami en question.

Tandis que je mange mon plat de pâtes de riz aux viandes variées, que je vous conseille, j'entends dans les conversations de la table en face que ça discute chiffres. Je lève la tête et vois la dame et les trois gamins éplucher d'une manière très concentrée le menu et comparer les prix des différents plats en faisant à chaque fois le total de ce qu'ils choisiraient. Il semblait y avoir un budget à ne pas dépasser.

Puis je me souviens qu'on est le premier juin. Le seul jour dans le mois où l'on se sent riche car le salaire ou bien les allocations viennent d'être versées. Cette dame voulait marquer le coup, offrir à ses fils un bon moment avec leur copain. C'était elle qui régalait, puisqu'elle a demandé à la maman du copain si elle voulait accompagner son repas d'un thé, et que celle-ci a poliment refusé. 

Voilà une maman qui veut garder la tête haute, offrir ce qu'elle peut avec ses faibles ressources, tandis que les autres là haut ils font semblant de se plaindre des impôts que l'Etat leur fait subir, et du coût que représente un souvenir qu'une mère veut offrir à ses enfants. En plus ça se passe un dimanche, jour où les salariés doivent avoir le droit de se faire imposer de travailler. 

Hasta la victoria siempre

Rafik Baraket

1er juin 2014

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.