Je les vois superbes alors qu'ils ne paient pas de mine. Je les entends même s'ils ne parlent pas, ou si peu, ou si mal. Je sens chez eux l'odeur des saints et lorsque je pose ma main sur leurs épaules, c'est la matière humaine qui s'agite sous mes doigts.
Les porteurs de trésor ont un fardeau trop lourd à porter. Il les encombre, les freine, les bloque alors qu'ils aimeraient tant voler avec les anges eux aussi. Ce fardeau s'appelle l'amour et lorsqu'il est sans objet, il est porté à bout de bras en espérant que quelqu'un veuille bien s'en saisir enfin.
Les porteurs de trésor sont ceux qui profitent le moins de leur richesse. Ils ne savent d'ailleurs pas que c'en est une car personne ne leur a jamais rien dit. Ils vivent seuls, sans compagne, alors qu'ils aimeraient tant en avoir une eux aussi. Les porteurs de trésor croient être passés à côté de l'amour, alors que leur vie en est remplie.
Si un jour vous rencontrez un être qui n'a pas l'air fini, que vous sentez s'agiter en lui comme un chantier sans architecte, alors tendez-lui la main comme d'autres me l'ont tendue lorsque je n'étais qu'un homme en devenir. Vous lui ferez du bien comme on m'en a fait par le passé, et aujourd'hui c'est moi qui leur tends la main et profite d'un trésor d'humanité.
Rafik Baraket
23 mai 2014