Le Dannebrog: Le drapeau Danois

Peu de drapeaux ont une origine aussi mystérieuse et aussi ancienne que le drapeau danois, le "Dannebrog", supposé être tombé du ciel à la bataille de Lyndanisse, le 15 juin 1219.


À l'époque, le roi Valdemar II est à la tête d'une coalition de Danois et d'Allemands lancée dans une croisade contre les Estoniens païens. Il est sous l'autorité des Papes Innocent III (1198-1216) puis Honorius III (1216-1227) et les 2 principaux prêcheurs de la croisade sont Anders Sunesen, archevêque danois de Lund, en Scanie, et son frère Peder. L'un des buts est d'établir un évêché à Reval, l'actuelle Tallinn.


L'armée germano-danoise arrive à Lyndanisse, au coeur de la cité de Reval, protégée par un château situé sur une colline. Un combat s'engage pour son contrôle : les Danois s'en sont emparé, mais les Estoniens appellent une armée de secours pour le reprendre. En attendant de la réunir, ils envoient des négociateurs pour tromper l'ennemi. Attaqués par surprise de tous les côtés, alors qu'ils soupaient, les Danois partent dans tous sens. Et c'est alors, disent les uns, qu'un signe les réunit tous : un éclair dessine une croix dans le ciel, et un message apparaît : "In hoc signo vinces". D'autres assurent que c'est la bannière elle-même qui est descendue tout droit des cieux. Ce miracle aurait redonné aux Danois la force de repousser les Estoniens, qui sont vaincus. D'autres affirment que ce "vêtement rouge" ("Dannebrog") ne doit rien au surnaturel, mais qu'il est la tunique de Valdemar après la bataille, rougie du sang de ses ennemis sauf à l'emplacement de sa ceinture et de son baudrier. Ce symbole est attesté sur le drapeau danois depuis 1370 et adopté par la famille royale en 1397.


La croix scandinave devient ainsi l'emblème qui figure sur les drapeaux de tous les territoires ayant été danois à un moment de leur histoire : Norvège, Suède, Finlande, Islande, etc.

En illustration, le tableau peint en 1809 par Christian August Lorentzen (1749-1828) : il représente le moment où le Dannebrog tombe du ciel à la bataille de Lyndanisse. En illustration, le tableau peint en 1809 par Christian August Lorentzen (1749-1828) : il représente le moment où le Dannebrog tombe du ciel à la bataille de Lyndanisse.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.