ramijouan
Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 août 2021

ramijouan
Abonné·e de Mediapart

Covid19: réponses à un inconnu

un inconnu m'interroge sur le nombre de soignants qui s'opposent à la vaccination obligatoire, il se moque de France-Soir...il est convaincu que la vaccination universelle est aussi impérative que la conduite à gauche...et aussi scientifique que la rotondité de la Terre...il est généreux et veut partager le vaccin avec les pays moins vaccinés...il parait de bonne foi...je lui répond.

ramijouan
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonne idée de parler de France-soir...c'est pointer un des acteurs de cette crise: les médias, les journalistes, le 4eme pouvoir.

la rotondité de la Terre est également tout à fait d'actualité...il s'agit du rôle de la science dans cette affaire.

Quant au "chiffre du nombre de soignants qui s'opposent à la vaccination"...vous savez sûrement comme moi que les "chiffres sont des êtres fragiles et sous la torture on peut leur faire dire n'importe quoi"... Néanmoins les soignants sont aussi un des acteurs dans cette histoire et leurs chiffres un problème récurrent..

Force est de constater que les hôpitaux manquent de lits et de bras depuis déjà de nombreuses années ( les grèves se sont succédées, mais tout le monde s'en foutait puisque les personnels étaient réquisitionnés et que les soins continuaient)...en rendant la vaccination obligatoire pour les soignants, l'adolescent de l'Elysée et ses suiveurs s'exposent à des départs de soignants...ça c'est certain... et à des mouvements de grèves en pleine période de vacances, période où les effectifs sont réduits, car figurez-vous qu'il arrive aussi que des soignants prennent des congés durant l'été ! Cerise sur le gâteau, notre jeune Président a fixé au 15 sept l'obligation vaccinale pour les soignants, excellent calendrier, la rentrée s'annonce animée. Mais déjà du 7août au 15 septembre nous allons être plein de vie et d'énergie.

Votre billet part du postulat que la vaccination est aussi impérative que la conduite à gauche. 

Ce postulat est-il vrai ? est-il faux ? Est-il à relativiser ?

Qui dit vaccination, dit soignants...et dit également science

Votre postulat est-il validé par la majorité des soignants ? Validé par la majorité des scientifiques ?

Pour répondre à ces questions...tournez-vous vers le quatrième pouvoir...il doit bien exister dans cette corporation des journalistes spécialistes de la médecine et /ou de la science...que disent-ils ? Qui sont-ils ? En connaissez-vous ? Sont-ils fiables ?

Personnellement étant soignant et de formation scientifique, j'ai pu trouver certaines réponses qui me font dire que votre postulat de départ est loin, très loin de faire consensus chez les soignants et chez les scientifiques.

A vrai dire ce postulat fait consensus chez les politiques ( hormis qqs seconds couteaux Philippot, Dupont-Aignant par exemple)...et il faut bien le dire dans les médias mainstream ( tv, quotidiens, hebdomadaires ) . Chacun est libre d'accorder du crédit à qui il veut : soignants, scientifiques, politiques, médias....

Face à une crise sanitaire, qui relève tout de même un peu de mon domaine de compétence, je me suis accordé une certaine liberté de penser et de réfléchir en m'appuyant sur les soignants et les scientifiques...mais je n'ai pas non plus négliger politiques et médias...leurs mensonges voulus, ou par omission ou par incompétence m'ont également été utiles pour me repérer. J'ai appris combien un mensonge, lorsqu'il est démasqué peut être porteur de vérité.

« Pour la Vitamine D, faites donc. » ai-je aussi votre accord pour l'Ivermectine ?...et pour les autres traitements précoces ou préventifs du Covid ? Pourquoi ces traitements n'ont-ils pas été promus, à minima au même titre que les fameux gestes barrière ? La vit D renforce le système immunitaire, consensus scientifique acquis là-dessus, mais pourquoi n'en parle-t-on jamais ou presque...elle est au moins aussi importante que le masque et le lavage des mains...Qui a peur de la vit D ? Et des autres traitements possibles ?

Nous abordons-là un nouvel acteur, puissant, riche, de plus en plus riche...BigPharma c'est le poids lourd de la compétition...face auquel politiques, médias,soignants et scientifiques ne pèsent guère...

Il y a beaucoup d'incertitudes dans cette affaire, par contre que BigPharma soit corrupteur et mafieux est une vérité et peut-être nous rejoindrons nous là -dessus ?...je ne vais pas énumérer ici tous les éléments informatifs connus concernant cette « industrie pharmaceutique »...ils sont depuis des années dans le domaine public...la crise sanitaire n'aura fait, pour l'instant, qu'amplifier et renforcer ce cancer qui nous ronge.

La santé est un de nos biens les plus précieux, trop précieux pour être confié à des intérêts privés, il nous faudra la confier à une Autorité Publique protégée des conflits d'intérêts, du lobbying, de la corruption, du mensonge.

C'est dans cette optique que je serais dans la rue cet après-midi...à ce sujet, un dernier mot, à titre tout à fait personnel, ce n'est pas tant la Liberté qui me motive que la Vérité...je réclame le droit de savoir, le droit d'être informé correctement, je demande que les menteurs soient reconnus comme tel, et jugés le cas échéant car les mensonges tuent !

Par avance, je récuse toute récupération, tout amalgame, toute simplification...et toute violence...pourquoi serions-nous violents, ne sommes-nous pas déjà les plus nombreux ?

Ne dit-on pas qu'un homme averti en vaut deux ?

Ne dit-on pas que si le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier ? Ainsi plus le temps passe et plus les hommes et les femmes de ce pays seront avertis.

L'adolescent de l'Elysée nous demandait il y a peu qu'on vienne le chercher, et bien nous voilà, nous arrivons...calmement...sereinement...et sans violence...notre force sera notre nombre et la qualité des questions que nous posons.

Nos questions ont été balayées d'un argument massue : complotisme ! Notre nombre, nos corps seront-ils balayés par la force, les grenades, les gazages et les coups ?

Bonne journée à tous pour ce samedi 7 août.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Raphaël Boukandoura
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi