ramijouan
Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juil. 2021

ramijouan
Abonné·e de Mediapart

Obligation vaccinale: le covid 19 nous rend-il bête ?

Les journaux télévisés ne sont souvent que propagande. Avec du temps, des sources d'information plus crédibles, de l'esprit critique et de la curiosité on peut y trouver quelque distraction. .

ramijouan
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier soir j'écoutais Julien Dray sur Cnews, il débattait avec un avocat aux cheveux bouclés qui a une bonne bouille mais dont j'ai oublié le nom...débattait, c'est beaucoup dire, puisqu'ils étaient tous les deux d'accord pour rendre la vaccination obligatoire, notamment dès que possible, pour les soignants.

En cinq minutes, Monsieur Dray nous a offert un bouquet de niaiseries:

1) un meli mélo affectif du genre:" les soignants sont moralement condamnables, ils doivent se vacciner, c'est honteux, qu'ils changent de métier s'il ne veulent pas se vacciner..."

2) parlant des récalcitrants à la vaccination, soignants ou pas, il s'élevait contre le seul argument qu'il semble avoir perçu de ces opposants à la piquouze: " la liberté, mon corps est à moi, personne n'a le droit de m'imposer ce vaccin"

3) la cerise sur le gâteau: le Japon, 15% de vaccinés ( selon Monsieur Dray, personnellement je n'en sais rien) et " nous voilà avec des Jeux Olympiques sans spectateurs parce que les Japonais ne sont pas assez vaccinés" se lamentait cet ardent défenseur du vaccin " quelle tristesse, des Jeux sans spectateurs " se lamentait derechef ce Monsieur.

Je ne suis pas féru de politique, mais le nom de Julien Dray ne m'est pas totalement inconnu, c'est vraisemblablement un homme politique français, d'environ 50-60 ans, qui exerce et a exercé des responsabilités...on doit nécessairement lui attribuer une intelligence au minimum " normale" et même vraisemblablement supérieure à la normale.

Et pourtant, hier soir, cet homme qui n'avait visiblement pas bu, qui semblait en possession de tous ses moyens, m'est apparu aussi peu brillant et aussi stupide que n'importe quel citoyen qui se verrait subitement interrogé sur la théorie de la relativité d'Einstein, un vendredi soir, à la sortie du métro, après une semaine de travail harassant, quel que soit ce travail.

Prenons les Japonais par exemple. Ils sont tout aussi riches, scientifiques et intelligents que les Français. Evoquer, chez eux une vaccination à 15% et ne tirer de cette information qu'une lamentation sur des Jeux Olympiques sans spectateurs est une douce plaisanterie. N'importe qui, face à ce chiffre de 15 %, devrait s'interroger: que se passe -t-il au Japon ? auraient-ils une politique sanitaire différente de la notre face à ce virus ? pourquoi ? comment ? etc...

Les soignants récalcitrants à la vaccination pourraient aussi être source d'interrogations...on en voit quelques-uns qui apparaissent en ce moment dans le " petit écran"...personnellement, j'en ai entendu trois ces derniers jours: une aide-soignante d'origine magrébine avec accent, une infirmière, une soignante syndicaliste.

 La télévision est un moyen formidable d'informations sur notre société. Lorsqu'il s'agit de trouver des individus favorables à la vaccination on nous présente la crème des crèmes: le PH-PU ( praticien hospitalier-professeur des universités)...lorsqu'il s'agit de trouver des individus défavorables à la vaccination on change volontiers de catégorie socio-professionnelle...pourquoi ?

Il est évident que l'avis d'une aide-soignante d'origine maghrébine avec accent n'aura pas le même poids que celui du PH-PU, il ne sera pas en mesure d'amener un doute, un questionnement sur le bien-fondé de la vaccination anti-covid généralisée. 

Si doute et questionnement surgissent quand même...ils seront de toute façon balayés par cet argument remarquable, couteau suisse tout-terrain efficace dans tout débat, mis au point par un mouvement de pensée contemporain souvent appelé "pensée unique": " c'est du complotisme ! vous êtes complotiste !  c'est une théorie du complot "

Mais le mieux est quand même d'éviter toute interrogation...et pour cela la TV évite soigneusement d'inviter médecins ou scientifiques questionnant le bien-fondé de la "vaccination pour tous"

Nos médias que se soit les TV ou les réseaux sociaux fonctionnent comme des "foules" dominées par leurs affects...un jour elles applaudissent les soignants...un autre jour elles vont les maudire ... toute argumentation, toute réflexion est impossible aux "foules", elles ne peuvent que faire des idoles et les détruire tour à tour.

Prenez soin de vous et bonne chance.

PS  médecin français,  de plus de 60 ans, soignant en activité (  parfois auprès de patients covid ) je ne suis toujours pas vacciné, pas pour des histoires de "liberté individuelle", mais parce que je m'informe régulièrement et aussi scientifiquement que possible sur ce covid et que j'en arrive à la conclusion provisoire que la politique du "tout vaccination" non seulement peut être inefficace mais également est potentiellement  dangereuse...d'autres politiques sont possibles et existent...Le woueb, même si parfois on sent y poindre des faits de censure, reste un moyen d'information formidable, point besoin d'être médecin pour en tirer profit...du temps, de l'esprit critique et de la curiosité sont des outils autrement plus efficaces que des diplômes.

A toute fin utile, je vous informe que suivant mes activités, j'use de vit D, de Zinc et d'Ivermectine... j'essaie aussi  d'avoir une pratique sportive régulière et j'évite le stress autant que possible, ceci est de nature à renforcer mon système immunitaire et constitue des  gestes barrière dont on ne nous parle jamais...pourquoi ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Soupçons d’emploi fictif : une vice-présidente du RN visée par une enquête du Parquet européen
Selon nos informations, une série de perquisitions est en cours lundi 5 décembre, visant deux élus RN, dont Edwige Diaz, vice-présidente du parti, dans le cadre d’une enquête du Parquet européen. La justice se penche sur des soupçons d’emploi fictif, lorsque la députée était assistante parlementaire européenne en 2018-2019. L’élue dénonce un  « règlement de comptes » d’anciens du RN.
par Marine Turchi
Journal
L’animateur de CNews Jean-Marc Morandini condamné à un an de prison avec sursis pour corruption de mineurs
Jugé pour corruption de mineurs sur deux jeunes de 15 ans et un autre de 16 ans, l’animateur de CNews a été condamné lundi à un an de prison avec sursis.  
par David Perrotin
Journal — France
L’indécente rémunération versée à la ministre des sports par la Fédération française de tennis
Dans sa déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, Amélie Oudéa-Castéra révèle qu’elle percevait plus de 35 000 euros nets par mois du temps où elle était directrice générale de la FFT. Un salaire digne du CAC 40 qui est révélateur du basculement de cette fédération dans le tennis business.
par Laurent Mauduit
Journal — Justice
Barbouzes du PSG : la police sur la piste d’une tentative de chantage à 100 millions d’euros
Le lobbyiste Tayeb Benabderrahmane, détenu à Doha en 2020 après avoir obtenu des documents confidentiels appartenant au patron du Paris Saint-Germain, aurait souhaité par la suite réclamer 100 millions d’euros à l’émirat du Qatar, propriétaire du club, selon un document confidentiel. Il dément formellement.
par Yann Philippin

La sélection du Club

Billet de blog
L'électricité est-elle un bien commun ?
[Rediffusion] L'électricité est-elle un bien commun, comme Yannick Jadot l'a fait récemment ? La formule produit un effet électoraliste garanti. Mais cette opération rhétorique est sans intérêt s’il s’agit, à partir de la fonction sociale actuelle de l’électricité, de faire apparaître dans le système énergétique des options qui méritent un positionnement politique.
par oskar
Billet de blog
À Brioude, itinéraire d'une entreprise (presque) autonome en énergie
CN Industrie vit en grande partie grâce à l'électricité produit par ses panneaux solaires. Son modèle énergétique est un bon éclairage de ce que pourrait être un avenir largement éclairé par les énergies renouvelables. Rencontre avec son patron précurseur, Clément Neyrial.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
L’électricité, un bien commun dans les mains du marché
Le 29 août dernier, le sénateur communiste Fabien Gay laisse exploser sa colère sur la libéralisation du marché de l’électricité : « Ce sont des requins et dès qu’ils peuvent se goinfrer, ils le font sur notre dos ! ». Cette scène témoigne d’une colère partagée par bon nombre de citoyens. Comment un bien commun se retrouve aux mains du marché ?
par maxime.tallant
Billet de blog
Nationalisation d’EDF : un atout pour la France ?
Le jeudi 24 novembre, c’est dans un contexte bien particulier que le nouveau PDG d’EDF Luc Rémont prend ses fonctions. De lourds dossiers sont sur la table : renationalisation du groupe, relance du parc nucléaire et des renouvelables, négociation avec Bruxelles sur les règles du marché de l’électricité et gestion de la production avant les trois mois d’hiver.
par Bernard Drouère