ramijouan

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juillet 2021

ramijouan

Abonné·e de Mediapart

Obligation vaccinale: le covid 19 nous rend-il bête ?

Les journaux télévisés ne sont souvent que propagande. Avec du temps, des sources d'information plus crédibles, de l'esprit critique et de la curiosité on peut y trouver quelque distraction. .

ramijouan

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier soir j'écoutais Julien Dray sur Cnews, il débattait avec un avocat aux cheveux bouclés qui a une bonne bouille mais dont j'ai oublié le nom...débattait, c'est beaucoup dire, puisqu'ils étaient tous les deux d'accord pour rendre la vaccination obligatoire, notamment dès que possible, pour les soignants.

En cinq minutes, Monsieur Dray nous a offert un bouquet de niaiseries:

1) un meli mélo affectif du genre:" les soignants sont moralement condamnables, ils doivent se vacciner, c'est honteux, qu'ils changent de métier s'il ne veulent pas se vacciner..."

2) parlant des récalcitrants à la vaccination, soignants ou pas, il s'élevait contre le seul argument qu'il semble avoir perçu de ces opposants à la piquouze: " la liberté, mon corps est à moi, personne n'a le droit de m'imposer ce vaccin"

3) la cerise sur le gâteau: le Japon, 15% de vaccinés ( selon Monsieur Dray, personnellement je n'en sais rien) et " nous voilà avec des Jeux Olympiques sans spectateurs parce que les Japonais ne sont pas assez vaccinés" se lamentait cet ardent défenseur du vaccin " quelle tristesse, des Jeux sans spectateurs " se lamentait derechef ce Monsieur.

Je ne suis pas féru de politique, mais le nom de Julien Dray ne m'est pas totalement inconnu, c'est vraisemblablement un homme politique français, d'environ 50-60 ans, qui exerce et a exercé des responsabilités...on doit nécessairement lui attribuer une intelligence au minimum " normale" et même vraisemblablement supérieure à la normale.

Et pourtant, hier soir, cet homme qui n'avait visiblement pas bu, qui semblait en possession de tous ses moyens, m'est apparu aussi peu brillant et aussi stupide que n'importe quel citoyen qui se verrait subitement interrogé sur la théorie de la relativité d'Einstein, un vendredi soir, à la sortie du métro, après une semaine de travail harassant, quel que soit ce travail.

Prenons les Japonais par exemple. Ils sont tout aussi riches, scientifiques et intelligents que les Français. Evoquer, chez eux une vaccination à 15% et ne tirer de cette information qu'une lamentation sur des Jeux Olympiques sans spectateurs est une douce plaisanterie. N'importe qui, face à ce chiffre de 15 %, devrait s'interroger: que se passe -t-il au Japon ? auraient-ils une politique sanitaire différente de la notre face à ce virus ? pourquoi ? comment ? etc...

Les soignants récalcitrants à la vaccination pourraient aussi être source d'interrogations...on en voit quelques-uns qui apparaissent en ce moment dans le " petit écran"...personnellement, j'en ai entendu trois ces derniers jours: une aide-soignante d'origine magrébine avec accent, une infirmière, une soignante syndicaliste.

 La télévision est un moyen formidable d'informations sur notre société. Lorsqu'il s'agit de trouver des individus favorables à la vaccination on nous présente la crème des crèmes: le PH-PU ( praticien hospitalier-professeur des universités)...lorsqu'il s'agit de trouver des individus défavorables à la vaccination on change volontiers de catégorie socio-professionnelle...pourquoi ?

Il est évident que l'avis d'une aide-soignante d'origine maghrébine avec accent n'aura pas le même poids que celui du PH-PU, il ne sera pas en mesure d'amener un doute, un questionnement sur le bien-fondé de la vaccination anti-covid généralisée. 

Si doute et questionnement surgissent quand même...ils seront de toute façon balayés par cet argument remarquable, couteau suisse tout-terrain efficace dans tout débat, mis au point par un mouvement de pensée contemporain souvent appelé "pensée unique": " c'est du complotisme ! vous êtes complotiste !  c'est une théorie du complot "

Mais le mieux est quand même d'éviter toute interrogation...et pour cela la TV évite soigneusement d'inviter médecins ou scientifiques questionnant le bien-fondé de la "vaccination pour tous"

Nos médias que se soit les TV ou les réseaux sociaux fonctionnent comme des "foules" dominées par leurs affects...un jour elles applaudissent les soignants...un autre jour elles vont les maudire ... toute argumentation, toute réflexion est impossible aux "foules", elles ne peuvent que faire des idoles et les détruire tour à tour.

Prenez soin de vous et bonne chance.

PS  médecin français,  de plus de 60 ans, soignant en activité (  parfois auprès de patients covid ) je ne suis toujours pas vacciné, pas pour des histoires de "liberté individuelle", mais parce que je m'informe régulièrement et aussi scientifiquement que possible sur ce covid et que j'en arrive à la conclusion provisoire que la politique du "tout vaccination" non seulement peut être inefficace mais également est potentiellement  dangereuse...d'autres politiques sont possibles et existent...Le woueb, même si parfois on sent y poindre des faits de censure, reste un moyen d'information formidable, point besoin d'être médecin pour en tirer profit...du temps, de l'esprit critique et de la curiosité sont des outils autrement plus efficaces que des diplômes.

A toute fin utile, je vous informe que suivant mes activités, j'use de vit D, de Zinc et d'Ivermectine... j'essaie aussi  d'avoir une pratique sportive régulière et j'évite le stress autant que possible, ceci est de nature à renforcer mon système immunitaire et constitue des  gestes barrière dont on ne nous parle jamais...pourquoi ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.