rammat

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 septembre 2024

rammat

Abonné·e de Mediapart

Netanyahou vient de débuter l’ère du terrorisme domestique.

Les attaques des 17 et 18 septembre 2024 ont fait 37 morts et 3 500 blessés. En faisant exploser des objets du quotidien, comme des bippers ou des talkies-walkies, la menace s'est introduite au cœur même de notre intimité. Netanyahou a montré l’efficacité de ce type d'action et ouvert une nouvelle ère: celle du terrorisme domestique.

rammat

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une attaque sans précédent

Les attaques des 17 et 18 septembre 2024, qui ont fait 37 morts et 3 500 blessés, ont marqué le début d'une nouvelle ère. Les hôpitaux libanais ont été débordés par l'afflux de blessés. L'ensemble de la population libanaise vit désormais dans la terreur.
Ces attaques ont également permis de comprendre le mode opératoire, rendant ainsi possible sa reproduction. Toutes les nations et groupes terroristes disposent maintenant du mode d'emploi pour piéger nos objets du quotidien.
Les bombes dans les transports nous angoissaient déjà lors de nos déplacements, mais notre foyer restait un lieu rassurant et protecteur. Avec ce type d'attaque, c'est au cœur même de notre intimité que réside désormais la menace.

Mode d’action simple et performant

Les réseaux de distribution commerciale sont souvent organisés par zone géographique. Il est assez simple de cibler un produit et un pays.Vu le volume des biens échangés, il est difficile de contrôler tous les produits qui entrent dans nos pays. La drogue en est le parfait exemple.

Le mode opératoire de ce type d'attaque est facilement reproductible. Il suffit de placer un peu d'explosif dans nos objets du quotidien (cafetière, télévision, téléphone portable, ordinateur, montre connectée, etc.) et de le connecter à un récepteur. Les produits potentiellement piégeables sont infinis, pourvu qu'ils soient connectés à un réseau.
Nous pourrions avoir des bombes dans nos foyers, qui dorment, attendant d'être déclenchées.

Mode d’action pour les nations et les groupes terroristes.

Dans la guerre, ce qui nous différencie des nations ou des groupes terroristes, c'est la façon dont nous traitons les civils. Pour nous, ils ne sont pas des cibles ; pour eux, il n'y a pas de différence entre les civils et les militaires.

L'utilisation de ce mode opératoire ne saurait être effectuée dans des nations civilisées. Il faut toute la puissance de désinformation d'Israël pour nous faire croire qu'aucune victime innocente n'a été tuée ou blessée par ces attentats.

Imaginons les effets de l'explosion de milliers de téléphones, de télévisions ou même de consoles de jeux sur le sol américain ou même en France. Au-delà des victimes directes, cela créerait un climat de terreur et de paranoïa.

En lançant cette opération, Netanyahou a ouvert une nouvelle ère, celle où nous aurons peur de tous nos équipements connectés. Nos foyers devenant des endroits menaçants. La paranoïa qui s'empare du Liban en est une illustration concrète.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.