Le 17 janvier 2017, un courrier postal a été envoyé au Président Hollande. Ce courrier, approuvé par une soixantaine de Maires et accompagné de la liste de plus de 300 communes qui ont délibéré contre les compteurs communicants du genre linky ainsi que de la liste de plus de 800 collectifs, demande simplement la liberté de choisir le type de compteur pour leur habitat.
Les arguments pour ou contre ce type de compteurs sont très nombreux. Cette évolution technologique ne doit pas cependant être imposée à qui que ce soit. Le législateur n'a pas pensé à certaines personnes sensibles et/ou handicapées : c'est une faute grave de sa part, qui met Enedis (ex Erdf) dans une situation schizophrénique. En effet, chacun reconnaît les services rendus par les personnels de cette entreprise qui sont sur la brèche dès qu'il y a une tempête ou des besoins en électrification. Mais cette entreprise, devenue Société Anonyme, se voit vilipendée et houspillée parce qu'elle impose, parfois de façon très particulière, des compteurs non voulus par des élus et des citoyens. Cette situation, parfois dramatique, doit cesser.
Cela ne coûterait pas grand chose de mettre en place la liberté d'accepter ou pas ces compteurs communicants. L'image de Enedis en sortirait renforcée, les citoyens rassurés et les tensions inutiles disparaîtraient.
Vous trouverez ci-joint la copie du courrier qui a été envoyé au Président Hollande, et que de nombreux candidats à l'élection présidentielle approuvent. Mais tous n'ont pas encore répondu...
Lettre de Maires au Président Hollande pour la liberté de choix