Pablo Paciente

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 novembre 2008

Pablo Paciente

Abonné·e de Mediapart

Deux ou trois choses à vous dire sur Ségolène Royal, le PS et le vote des militants.

Pablo Paciente

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour à tous,

Avant que de commencer mon propos, comme beaucoup ici, je salue la nette victoire de la motion E, motion victorieuse au PS, je dis bravo à Ségolène et à son équipe et les exhorte à continuer dans la voie de l’innovation, de la recherche des idées de demain, de la détermination, du courage, de la réconciliation du peuple français, du Ps et donc de la gauche.

Alors, en ce jour de réjouissances, je vais éviter la polémique, je sais bien que certains caciques comme toujours commencent à sortir les flingues, digèrent mal la « vox populi » et quittent même déjà le navire, ou instruisent ou méditent à un « TSS= tout sauf Ségolène ».

Je respecte leur opinion, mais en démocratie, je leur rappelle que, c'est encore le peuple qui décide, et pas les brillants commentateurs ou éditorialistes. Les experts en sondages qui donnaient gagnant le maire de Paris, ont donc été désavoués, et les militants PS, adoubent une fois encore Ségolène et favorisent l’émergence de la nouvelle génération à travers la poussée de Benoît Hamon.

Que pouvons-nous retenir de ce vote des militants:

Deux ou trois choses à vous dire:

1- Ce vote, pour moi signifie qu’il faudra compter avec les militants pour bâtir l’avenir du PS comme ils le veulent et non plus comme les caciques et les élus l’entendent. Le bon vieux temps ou on s’arrangeait entre soi et se distribuait et rétribuait les cartes est presque terminé.

2- Le besoin de changement. Les militants disent aux élus, la présidentielle de 2007 avec Ségolène a bousculé les lignes et les idées, il serait aberrant de l’ignorer et de ne pas continuer dans cet élan, donc on refait confiance à Ségolène, on l’encourage, mais il faudra que ses équipes et le PS, axent la radicalité, l’humanisme, la solidarité , l’ouverture, sur des sujets de société, et de le bien être avec en réhabilitant la valeur travail. Et sur l’Économie et la politique étrangère et tous les autres domaines, le progrès et le pragmatisme doivent être de mise.

3- La jeune génération est mise en avant avec le score de Hamon. Ségolène l’a bien compris, et le parti dirigé et manié comme avant ne satisfait plus alors tirons les conséquences…

Je ne sais pas, à l'heure actuelle si Sarkozy gagnera la présidentielle de 2012, encore moins Ségolène Royal, mais une chose est certaine, c'est que la démocratie restera vivante et au regard des USA, avec la victoire d’Obama, un noir à la maison blanche, on peut dire que les peuples finissent toujours par avoir raison .
Peut être que ce qui fragilise les analyses des experts, oh ne prenez pas mon opinion pour une attaque personnelle , quand je parle d’eux, c'est juste une image renvoyant à la caste de journalistes, commentateurs, experts, médias, et politiques, qui continuent de dénier, à madame Royal sa place légitime au PS.

En 2006- 2007, ils nous ont expliqué, que les sondages qui la plaçaient en tête et qui l'ont fait gagner la désignation, étaient dû au hasard, et au manque de maturité des militants qui ont cru au rêve... Hier ces mêmes sondages indiquaient DELANOE grand gagnant, mais il s'est ramassé une grosse rouste, et une fois encore madame Royal rafle la mise, alors quoi ?
Les militants ont-ils encore cru au rêve ? Ont-ils été tous des ignorants ? Non ! Ils ont une fois encore réaffirmé leur cohérence, leur volonté de changer et leur conviction profonde : Ils l'ont choisie en 2006, parce qu'elle était la meilleure au PS, que cela plaise ou pas. Et vraiment il va falloir une fois pour toutes qu’ils intègrent cette idée dans leurs regard sur les choses.
Voila mon opinion, voila ce que je voulais vous dire ce matin , comme vous le savez, je suis ravi ,moi que madame Royal arrive en tête des motions, pour tout vous dire, je suis aussi favorable à ce qu'elle prenne la tête du Ps, parce que je pense que c'est la voie la plus sure pour maîtriser les dossiers et d'être prête face à Sarkozy en 2012, mais je respecterai ses collectifs, qui se veulent rassembleurs

Je termine avec cette citation de madame Royal au sujet du PS et de tous ces gens qui s’obstinent à brader le Ps, et je trouve que cette pensée est vraiment d’actualité, et qui devrait inciter plus d'un à méditer. Elle dit, je la cite:

« C'est l'ancien parti, l'ancien système qui agonise, c'est pour cela que la lutte est âpre...
Ils résistent parce que c'est leur vieux parti qui se meurt.... Si je gagne, je veux ouvrir portes et fenêtres. »

Voila l’enjeu du congrès de Reims , ce qui explique sans doute le pourquoi, du comment aussi…Alors pourrions-nous transformer l’essai au congrès ?

Je dis à tous: « YES, WE CAN… »

Mes amitiés et à tous.

Pablo Paciente

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.