L'incantation religieuse, qu'elle soit juive ou islamique ou même chrétienne, est un tissu d'absurdités destiné à conditionner les fidèles à ne plus réfléchir. Cela se fait par la répétition indéfini des mêmes concepts irrationnels pour faire de ces fidèles des robots et des perroquets aux préjugés insensés et péremptoires. J'ai fait ma Bar Mitsva, je sais de quoi je parle.
Je milite pour que la raison l'emporte, et apporte la paix et la fraternité dans le monde. Et, non seulement cette conception n'est pas naïve, comme certains veulent le faire croire, mais au contraire est très féconde pour le bien-être et le développement de l'humanité. J'ai baigné toute mon enfance sur une éducation où il m'a été inculqué que la nature humaine était mauvaise et qu'elle cherchait à nuire, que l'on n'y pouvait rien. Il faudrait se faire une raison : il y a les balayeurs, et il y a les balyés.
Et cela conduit fatalement à des guerres et des massacres. Cela rassure ceux qui profitent du système, et cela infantilise et désarme ceux qui le subissent.
La haine de l'autre, l'homme est un loup pour l'homme, voilà la base du fascisme, des guerres de religion, des guerres impérialistes.
Le monde va mal, avec 2 guerres fratricides en cours, et aussi des menaces environnementales et sanitaires.
Les chaînes d'information françaises pratiquent la désinformation à haute dose, avec arrogance et mépris pour ceux qui ne veulent pas comprendre. Le TINA (There Is No Alternative) est l'alpha et l'oméga du discours ambiant. Ou encore : "C'est l'économie qui compte, crétin". Et quand les faits contredisent ce discours ambiant, on détourne l'attention avec des faits divers, ou un activisme présidentiel français sans perspective. Car la France n'est pas ce pays important que l'on voudrait nous faire croire, parce que trop petit, et l'Europe est trop divisée pour peser sur les événements dans le monde.
Pour combattre les dictatures impérialistes des pays islamiques, de la Russie, de la Chine, il faudrait d'abord que les pays occidentaux arrêtent de donner des leçons de démocratie, de développer leur hégémonie de manière impérialiste et meurtrière (Vietnam, Irak, Libye, Iran, Afghanistan, etc..) et remettent en cause un modèle de développement capitaliste qui est en bout de course.
Ce n'est pas du « Y a qu'à faut qu'on ». Il faut pour cela changer de logiciel.
Nous ne sommes plus au temps de la guerre froide, l'Union Soviétique a disparu. Le socialisme dans un seul pays s’est en effet révélé comme une vulgaire dictature impérialiste, que Poutine veut remettre au goût du jour.
C'est bien pire aujourd’hui, car on est revenu au temps de la guerre de 1914.
Pour éviter de tomber dans le chaos d'une 3ème guerre mondiale, dont Macron se fait le fervent défenseur, il faut donc en priorité lutter contre l'impérialisme américain et ses valets européens, et en second lieu contre les dictatures islamique, russe et chinoise.
Cela passe aujourd'hui par la demande impérative d'arrêter les guerres en Ukraine et à Gaza.