Ouverture de l'office de représentation du Rojava à Paris
Le 23 Mai dernier était ouvert l'office de représentation du Rojava à Paris. Bien que les autorités françaises aient refusé de la reconnaître officiellement, c'est un pas en avant vers la reconnaissance de la lutte des kurdes syriens et par la même de tout les kurdes.
En effet, jusqu'à présent il n'y avait qu'un représentant du PYD (Parti de l'Union Démocratique), principal parti kurde de Syrie affilié au PKK. Il n'y avait pas de représentant pour le Rojava en tant que tel. De plus les bureaux d'au moins 250 mètres carrés situés près de la mairie de Paris offrent un cadre propice aux négociations et rencontres avec des personnes habituellement extérieures aux questions du Rojava. Le Rojava se dote ainsi d'un outil diplomatique de première main.
Ensuite l'inauguration en elle-même a amené plusieurs personnalités françaises et de nombreux journalistes autour de cet événement. Étaient présents des personnalités comme Bernard Kouchner. Bien entendu, ces personnalités sont issus du système et participent souvent à son maintien. Mais quand il s'agit de diplomatie un ami kurde m'avait glissé un jour : « quand on ne peut pas obtenir qu'ils prennent des décisions favorables à ta cause, alors il faut faire en sorte qu'ils ne prennent pas de décisions contre toi ». Il est important de comprendre que la mobilisation de personnalités médiatiques, aussi controversées soient-elles, autour de cet office est de bonne augure dans le sens où cela protège le Rojava de décisions qui pourraient lui être défavorables.
La soirée était assez réussit pour que même Bernard Henri Lévy se déplace, alors qu'il n'était pas invité. Passant en coup de vent, histoire d'attirer l'attention sur sa personne. BHL étant connu pour sa proximité avec la famille Barzani, adversaire déclaré du Rojava, qui dirige de façon de plus en plus dictatoriale le Kurdistan irakien, tirant à balles réelles sur les manifestants qui réclament le paiement de leur salaire. Par conséquent beaucoup on vue d'un mauvais œil sa venu, certains me demandant de ne pas figurer sur les photos avec BHL y compris des responsables politiques kurdes.
Récemment à la dernière grande assemblée générale des kurdes de France, un responsable kurde déclarait que la priorité cette année serait donnée à la diplomatie. C'est chose faite.

tenu traditionnelle kurde

Beaucoup de journalistes ont fait le déplacement

Au premier plan, Sinam Mohamed représente du Rojava dans le Monde, Khaled Issa, représentant du Rojava en France, Au second plan, Bernad Kouchner et Patrice Franceschi

Sinam Mohamed

Khaled Issa au micro de M6

La plaque officielle

La foule était au rendez-vous