Raphaël Morán (avatar)

Raphaël Morán

Journaliste @raphamoran

Journaliste à Mediapart

80 Billets

1 Éditions

Billet de blog 2 juin 2011

Raphaël Morán (avatar)

Raphaël Morán

Journaliste @raphamoran

Journaliste à Mediapart

Le gouvernement mexicain lance sa propagande sécuritaire en BD

Le réveil de l'opinion mexicaine contre la fausse guerre du président Calderón contre les narcos inquiète le gouvernement. En effet la presse, les manifestations, les organisations sociales ont avancé leur pions sur l'échiquier du débat national: la stratégie de militarisation du pays apparaît de plus en plus comme un échec face à la violence.

Raphaël Morán (avatar)

Raphaël Morán

Journaliste @raphamoran

Journaliste à Mediapart

Le réveil de l'opinion mexicaine contre la fausse guerre du président Calderón contre les narcos inquiète le gouvernement. En effet la presse, les manifestations, les organisations sociales ont avancé leur pions sur l'échiquier du débat national: la stratégie de militarisation du pays apparaît de plus en plus comme un échec face à la violence. C'est ajouter de la violence à la violence sans résoudre les problèmes de fond: la pénétration du crime organisé dans la police, la justice et la politique.

Mais le gouvernement soutien mordicus sa vision des choses. Et pour décrédibiliser les voix discordantes, la présidence mexicaine lance sur Youtube une série de vidéos bandes-dessinées intitulées les "10 mythes de la lutte pour la sécurité". Dans la première, on y voit des militaires propres dans un environnement technologique à la 24h Chrono lutter contre le crime organisé...

Mais la ligne claire ne résiste pas aux éclaboussures de sang. Quarante mille personnes ont péri depuis 2006. Laissant 10.000 orphelins. Et des villes fantômes dans certains Etats du Mexique.