Raphaël Morán
Journaliste @raphamoran
Abonné·e de Mediapart

80 Billets

1 Éditions

Lien 5 janv. 2011

Raphaël Morán
Journaliste @raphamoran
Abonné·e de Mediapart

Reportage: Cent ans après Zapata, les paysans mexicains stagnent dans la misère

Raphaël Morán
Journaliste @raphamoran
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://www.mediapart.fr/journal/international/011210/cent-ans-apres-zapata-les-paysans-mexicains-stagnent-dans-la-misere

Je vous invite à découvrir le quotidien d'une famille de paysans d'Oaxaca, dans la Sierra Mixe au sud du Mexique.

L'article (à lire ici) suscite déjà pas mal de commentaires. Dont certains très enrichissants comme celui "d'Atenco", fin connaisseur des questions paysannes du Mexique.

Pour répondre à certaines suggestions ou critiques: 

 1.A Dianne, dire qu'aucun système ne marche est peut-être un peu rapide. Comme le précise Atenco, si le Mexique combinait une politique d'investissement publique massive dans l 'agriculture avec ce système si particulier de terres (plutôt) bien réparties, le niveau de vie des agriculteurs serait autre !

2. A sir Vladimir LS Freak, en effet cet article ne fait pas mention du mouvement zapatiste, dont il ne faut pas oublier l'insurrection il y a 17 ans précisément, et qui continue effectivement à se solidifier, mais en silence. Mais faut-il rappeler que le but de cet article est de livrer un reportage, sur la condition des paysans, et non pas de parler des luttes sociales ? Mais vous avez raison, il faut aussi parler de ceux qui se battent (et c'est notamment l'objet de ce blog), donc à ce propos je vous conseille l'excellent documentaire de Nicolas Desfossés, "Viva México" qui a suivi La Otra Campaña et réalisé un film sorti en 2009. Voici ici une interview du réalisateur et plus d'informations sur le docu.

3.A Atenco, attention, lorsque j'écris que "petit à petit les droits communautaires ancestraux ont été reconnus", je spécifie bien qu'il s'agit de la période de la présidence de Lázaro Cárdenas qui a reconnu le système de l'ejidos en redistribuant la terre, ce qui a façonné le paysage foncier actuel. En aucun cas il ne s'agit de passer sous silence les violations des droits les plus élémentaires dont sont victimes de nombreux Mexicains.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique économique
Comment la Macronie a tourné le dos à la rationalité économique
Alors qu’en 2017, Emmanuel Macron se présentait comme le champion de « l’évaluation des réformes », il fait fi des évaluations scientifiques négatives sur sa politique économique. Désormais, sa seule boussole est sa politique en faveur du capital.
par Romaric Godin et Mathias Thépot
Journal
Une Iranienne fuit la répression, elle est menacée d’expulsion
Début novembre, une exilée iranienne s’est vu notifier une obligation de quitter le territoire français et a été placée en rétention à Toulouse, alors qu’elle avait fui la répression. Le préfet de l’Aude assume sa décision. Le ministère de l’intérieur le contredit.
par Nejma Brahim
Journal
Iran : un pays en révolte
Le décès de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée le 13 septembre 2022 à Téhéran au motif qu’elle ne respectait pas le code vestimentaire en vigueur, a embrasé tout le pays, où 80 villes ont été saisies par la révolte. Sous la férule du président Ebrahim Raïssi, à la tête de la République islamique depuis juin 2021, la répression est impitoyable.
par La rédaction de Mediapart
Journal
La COP biodiversité tentée par la marchandisation des écosystèmes
À la COP15 de la biodiversité de Montréal, qui s’ouvre le 7 décembre, les Nations unies pourraient promouvoir un mécanisme global de compensation des atteintes à la biodiversité par leur marchandisation. Un mécanisme illusoire et dangereux.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Rap et théorie postcoloniale : sur « Identité remarquable » de Younès Boucif
« Un Arabe qui fait du rap y’a pas grand-chose d’original », rappait Younès dans « J’me rappelle ». Mais quid d’un Arabe qui rappe, joue (au cinéma, au théâtre), écrit des romans, manage et se fait parfois, à ses heures perdues, documentariste ? À l'occasion de la sortie de son album, retour sur la trajectoire d'un artiste aux talents multiples.
par Matti Leprêtre
Billet de blog
L'amour trouvera un chemin
Dans la sainte trinité du jazz, et sa confrérie du souffle, on comptait le Père (John Coltrane), le Fils (Pharoah Sanders) et le Saint-Esprit (Albert Ayler). Il est peu dire que le décès de Pharoah Sanders, le 24 septembre dernier, est une grande perte. L'impact de son jeu, du son qu'il a développé, de ses compositions et de sa quête vers la vérité, est immense.
par Arnaud Simetiere
Billet de blog
Anne Sylvestre : manège ré-enchanté
Tournicoti-tournicota ! On savait l'artiste Anne Sylvestre facétieuse, y compris à l'égard de ses jeunes auditeurs, fabulettement grandis au rythme de ses chansons, alors qu'elle ne cessa pas de s'adresser aussi aux adultes irrésolus que nous demeurons. Presque au point de la croire ressuscitée, grâce à l'initiative de la publication d'un ultime mini album.
par Denys Laboutière
Billet d’édition
2. B.B. King et la légende de Lucille
Il suffit d’avoir admiré son jeu tout en finesse et en agressivité contenue, d’avoir vécu l’émotion provenant du vibrato magique de sa guitare, d’avoir profité de sa bonhomie joviale et communicative sur scène, de son humilité, et de sa gentillesse, pour comprendre qu’il n’a pas usurpé le titre de King of the Blues.
par Zantrop