Il y a 15 ans, Mitterrand décédait. Cette date anniversaire suscite en France un débat - et notamment sur Mediapart- sur l'héritage du président socialiste de la fin du XXe siècle français. L'occasion également de se replonger dans les archives. En octobre 1981, quelques mois après son élection, François Mitterrand accompagné de son épouse Danielle, se rendait en visite officielle à Mexico. La présidence mexicaine avait déroulé le tapis rouge au président socialiste ami des mouvements de gauche centre-américains et du tiers-monde. C'était l'époque où la France vendait des armes aux sandinistes du Nicaragua, suscitant l'ire de Ronald Reagan (voir archives ici) et où Paris et Mexico étaient encore main dans la main (le "mano en la mano", lancé par Charles de Gaulle à Mexico en 1964).
En mars 2009, Nicolas Sarkozy se rend à son tour en visite officielle à Mexico. Au mépris du nationalisme mexicain, le président évoque l'affaire Cassez devant les sénateurs mexicains et se couvre de ridicule en France pour cause de "rechute bling-bling", voir à ce propos l'article de Mediapart. Nous sommes 28 ans plus tard et la voix de la France n'a plus le même accent tiers-mondiste... Discours devant le Sénat des Etats-Unis du Mexique
Les trémolos du Grand Charles devant la foule de la place centrale de Mexico, en espagnol s'il vous plaît, paraissent eux, encore plus lointains ! Une perle à voir ici sur le site de l'INA.