Invitation- "Visa al paraíso", un docu sur la vie du Schindler mexicain

[AUDIO] Peu connu en France, Gilberto Bosques, consul du Mexique en France pendant la Seconde guerre mondiale, a sauvé des milliers de Juifs, de Républicains espagnols et de militants antifascistes de toute l'Europe en les exfiltrant vers le Mexique. Visa al paraiso, un documentaire poignant, retrace le parcours de ce diplomate héritiers des idéaux de la Révolution mexicaine de 1910.

[AUDIO] Peu connu en France, Gilberto Bosques, consul du Mexique en France pendant la Seconde guerre mondiale, a sauvé des milliers de Juifs, de Républicains espagnols et de militants antifascistes de toute l'Europe en les exfiltrant vers le Mexique. Visa al paraiso, un documentaire poignant, retrace le parcours de ce diplomate héritiers des idéaux de la Révolution mexicaine de 1910.Quand Lilian Libermann, réalisatrice de Visa al Paraiso, demande à Gilberto Bosques, ancien consul mexicain en France s'il ne craignait pas pour sa vie lorsqu'il accordait des visas mexicains aux européens persécutés par les Nazis et Vichy voilà sa réponse: "nous n'avions pas le temps d'avoir peur, il fallait agir".

Courage, honnêté, solidarité, quitte à passer outre les ordres administratifs, les valeurs de cet ancien diplomate décédé en 1995 à l'âge de 103 ans font de lui un concentré d'homme engagé du XXe siècle. Proche des révolutionnaires mexicains alors qu'il n'est qu'adolescent, Bosques embrasse la carrière diplomatique répondant à l'appel du président mexicain Cárdenas qui l'envoie en Europe pour aider les milliers de républicains espagnols en fuite au moment de la Retirada. C'est depuis Marseille que Bosques organisera un réseau d'aide à tous les antifascistes d'Europe persécutés, dont des milliers de Juifs.

A des années lumières de la politique mexicaine d'aujourd'hui, l'oeuvre de Bosques est à découvrir. L'historien Gérard Malgat publie Gilberto Bosques ou la diplomatie au service de la liberté. Paris-Marseille (1939-1942), aux éditions l'Atinoir, tandis que Visa al paraiso, le documentaire de la réalisatrice Lilian Libermann est projeté à Paris le 19 juin 2013 à 19h30 au Collège d'Espagne à la Cité internationale universitaire (17 bd Jourdan). Un documentaire passionnant enfin projeté en France.

Pour nos lecteurs qui n'ont pas la possibilité de se rendre à Paris, voici un numéro de l'émission Route Panamericana (podcast mensuel en français dédié à l'Amérique latine) consacré à Gilberto Bosques. Cliquer ICI pour lancer la lecture. Bonne écoute !

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.