Il semble que de nombreuses influences négatives proviennent – non pas exclusivement, mais tout de même en grande partie – du continent américain. Les États-Unis nous ont certes apporté de belles choses, mais aussi des phénomènes plus problématiques : les réseaux sociaux les plus nuisibles, certaines guerres, et plus récemment, le concept des Gender Reveal parties.
Le principe est simple : peu avant la naissance, une cérémonie est organisée où les parents découvrent le sexe de l’enfant, souvent par des moyens spectaculaires. Dans une société très patriarcale et sexiste comme celle des États-Unis, et plus largement en Occident, cette annonce se fait à travers deux couleurs : bleu pour les garçons et rose pour les filles… Quelle originalité ! Si ce sont des jumeaux de sexes différents, peut-être choisissent-ils le violet ? Je l’ignore.
Je me suis cependant penché sur ce phénomène dans le contexte de la politique française. Après l’annonce de la dissolution de Jupiter suite à sa lourde défaite aux élections européennes, le président du RN, Eric Ciotti a choisi de faire son propre Gender Reveal. Surprenant, me direz-vous, de la part d’un homme ayant une vision assez étriquée pour ne pas accepter qu’une personne puisse se sentir plus à l’aise dans un genre différent de celui assigné à la naissance !
Suspense, suspense ! Quel est donc son genre ? Eh bien, certainement pas républicain, comme vous pourrez le constater dans mon dessin ci-dessous.
Agrandissement : Illustration 1