Malgré l'affaire Taha Bouhafs et un déferlement de haine du bloc bourgeois, l'union de la gauche tient bon : en tête dans la plupart des sondages, la NUPES creuse lentement l'écart avec la majorité présidentielle (Renaissance) et permet même d'espérer une majorité absolue à l'assemblée : une révolution qui imposerait à Macron une cohabitation et permettrait d'appliquer le programme de la NUPES.
Un puissant désir de cohabitation
Depuis l'avènement du quinquennat, les élections législatives entérinent d'ordinaire l'élection présidentielle et offrent au président élu une large majorité pour gouverner.
Ce n'est pas le cas cette fois : En 2022, les français, fatigués par le quinquennat de Macron, et las de voter par défaut, pour la deuxième fois, en "barrage" à l’extrême droite, ne souhaitent pas voir Macron gouverner 5 ans de plus.
Ils sont ainsi 64% à vouloir imposer une cohabitation à Macron.
L'exercice difficile des projections en sièges
Les élections législatives sont incertaines par construction : 577 mini-élections à deux tours, avec un seuil de 12.5% pour le deuxième tour, incluant l’abstention. La plupart des instituts de sondages se contentent donc d'une estimation globale des résultats du premier tour. Quelques instituts fournissent également des projections en siège au second tour, mais sans détailler leur méthodologie.
Plusieurs acteurs indépendants tentent de combler cet écueil. Ainsi Alessio Motta, maître de conférence en sciences politiques à l'Epitech, publie régulièrement sur son site des projections en nombre de sièges, en partant des sondages du 1er tour. Sa méthodologie prend en compte les élections de 2017 & 2022, une estimation de l'abstention, un inventaire détaillé des "candidatures dissidentes", et une matrice de report de voix. Le collectif les577 lui a récemment emboîté le pas et publie aussi des projections détaillées et des "zoom" par circonscription.
Si ces projections dépendent de variables avec de fortes incertitudes, elles ont le mérite d'explorer le champ des possibles et de présenter des scenarios plausibles.
En particulier, ces projections mettent en évidence plusieurs réalités :
- La majorité présidentielle n'est pas certaine
- La majorité (relative ou absolue) de la NUPE est de l'ordre du possible
- Les résultats dépendent beaucoup du taux d'abstention
Ainsi, cette projection du sondage Cluster17 du 20 mai donne l'union de la gauche au coude à coude avec la majorité présidentielle. La fourchette haute donne même NUPES à 295 sièges, soit au delà du seuil de majorité absolue (289 sièges).

Agrandissement : Illustration 1

En compilant ces projections pour plusieurs sondages différents, on met en évidence l'effet de seuil de ce scrutin non proportionnel : autour de 30%, la répartition des sièges change brutalement. La majorité peut ainsi basculer pour 1 à 2% d'écart.
Le seuil de la majorité absolue se situerait ainsi autour de 31 ou 32% pour NUPES. Cluster17 donnant déjà NUPES dans cette tranche de score au premier tour.

Agrandissement : Illustration 2

Une dynamique à gauche sous estimée par les sondeurs
Gardons en tête que ces sondages, encourageants pour la NUPES, le sont malgré une probable sous évaluation de la dynamique actuelle à gauche : les sondeurs captent mal les changements majeurs de l'échiquier politique et s'appuient sur des expérience passées de scrutins similaires.
Sauf que l'union de la gauche n'est pas un scénario classique : la France n'a pas connu une telle union depuis des décennies.
Ainsi, l'abstention, qui joue un rôle crucial dans cette élection est sans doute sur évaluée à gauche.
Rappelons aussi que tous les sondeurs ont largement sous estimé le score de Mélenchon au premier tour des présidentielles, de 3 à 6% : largement au delà des marges d'erreur. Même Cluster17, pourtant accusé de favoriser la gauche avait sous estimé le score de la FI de 3%.
Si, comme pour des présidentielles, les sondages sous estiment le vote de gauche de plus de 3%, la victoire de la gauche pourrait être encore plus probable.
Les fâchés-pas-fachos : une réserve de voix pour l'union de la gauche
Les commentateurs évoquent souvent, à tort, un manque de "réserve de voix" au second tour pour la NUPES. Au contraire, en cas de dual NUPES-LREM, les sondages des présidentielles montrent que l'union de la gauche bénéficierait de 2 fois plus de report de voix du RN que Macron .
C'est l'électorat des fâchés-pas-fachos : Ils ne votent pas RN par racisme mais en opposition à Macron et à sa politique. Ces électeurs, issus des classes populaires, se déplaceront certainement au second tour pour faire barrage à Macron et ne pas subir davantage de casse sociale.

Agrandissement : Illustration 3

Une prophétie auto-réalisatrice
On l'a vu, la majorité absolue est tout à fait envisageable pour NUPES et se jouera sans doute à 1 ou 2%. Ces voix sont principalement à aller chercher du coté de l’abstention: particulièrement forte dans l'électorat de gauche aux législatives (jeunes et classes laborieuses).
Justement, le narratif du "3e tour" et de "Mélenchon premier ministre" est en mesure de rendre ce scrutin bien plus tangible, et de mobiliser fortement l'électorat de gauche.
La perspective d'une possible victoire lutte contre l'abstention et rend celle ci d'autant plus probable.