L'EX-MANDATAIRE JUDICIAIRE LAURENCE RIFFIER
C'est le cas de Laurence Riffier, ancienne mandataire de justice de Nanterre, jadis associée à son confrère Olivier Sauvan dans des affaires mafieuses, et qui vient elle-même d'être condamnée à une peine de 5 ans de prison ferme avec mandat de dépôt pour avoir détourné plus de 7 millions d'euros de 1997 à 2008.
Le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) s'est prononcé jeudi, 7 juillet 2011. Il n'a pas suivi la représentante du ministère public, Marie-Aimée Gaspari, qui avait requis une peine de 7 ans de prison ferme.
A l'issue d'une enquête du parquet de Nanterre, Laurence Riffier, 52 ans, comparaissait pour « malversations », des détournements de fonds commis par un mandataire judiciaire, et « abus de confiance aggravé » en raison de sa qualité. Elle a été relaxée de ce dernier chef d'accusation.
Mis en cause pour « recel aggravé », son père, sa soeur et son ex-concubin, le père de sa fille, ont tous été relaxés, la connaissance de l'origine frauduleuse n'ayant pas été démontrée. Des peines de 18 mois d'emprisonnement avec sursis à 10 mois ferme avaient été requises contre eux.
Laurence Riffier était soupçonnée d'avoir touché 7,27 millions d'euros en encaissant directement sur des comptes personnels des chèques reçus à son étude et en rédigeant à son ordre des chèques qu'elle justifiait faussement en comptabilité.
À la barre, elle a reconnu les faits : « Au début, cela relevait de la compulsion et après j’étais dans le déni, je me mentais à moi-même », « prise dans une spirale », a affirmé l’ex-mandataire, qui émargeait à 30.000 euros mensuels grâce à la situation idéale de son étude, proche du quartier d’affaires de la Défense.
Les mandataires judiciaires sont choisis par les tribunaux de commerce pour représenter l’intérêt des créanciers dans le cadre des procédures collectives comme les liquidations judiciaires.
L’associé de cette mandataire avait alerté le Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires (CNAJMJ) en fin d'année 2009, et l'indélicate avait été radiée par ses pairs peu après l'éclatement de l'affaire.
D’après ses dires, elle détournait des sommes dans les dossiers les plus volumineux, rarement contrôlés faute de temps. « Son mode opératoire était formidablement difficile à détecter compte tenu des 12.000 chèques qui transitaient chaque année par l’étude, elle en détournait une dizaine ! », s’exclame l’avocat de l’associé de Mme Riffier, Me François Kopf.
Cette affaire avait conduit le CNAJMJ à formuler des recommandations pour parer à ce mode opératoire quasi-impossible à détecter auparavant.
"Il fallait une condamnation lourde et exemplaire en raison de la fonction de Laurence Riffier et du préjudice occasionné à sa profession", a réagi à l'issue de l'audience Me Matthieu Brochier, avocat du CNAJMJ, partie civile dans ce dossier, qui a demandé et obtenu un euro symbolique de dommages et intérêts.
Les mandataires judiciaires sont choisis par les tribunaux de commerce pour représenter l'intérêt des créanciers dans le cadre des procédures collectives comme les liquidations judiciaires.
L'on notera avec intérêt l'extrême discrétion de la presse sur cette affaire.
En effet, la requête "Laurence Riffier" dans Google actualités ne ramène pas plus de trois articles :
SUITE DU FEUILLETON VIEUX DE PLUS DE QUINZE ANS , REBONDISSEMENT :
Dans un arrêt rendu le 16 juin dernier, la chambre criminelle de la Cour de cassation a rejeté les pourvois formés par quatre administrateurs judicaires et mandataires judiciaires, après leur condamnation pour des faits de « corruption passive » à des peines de huit mois de prison avec sursis assorties d'amendes de 45.000 à 150.000 euros. Les condamnations des intéressés – Véronique Bécheret, Isabelle Didier, Laurence Riffier et Didier Segard – sont donc définitives.
Mais QUI VA REMBOURSER LES ENTREPRISES ESCROQUEES , LIQUIDEES , IL FAUT FAIRE VENDRE LES PATRIMOINES DE CES ESCROCS ET LES PEINES DE PRISON AVEC SURSIS SONT BEAUCOUP TROP LEGERES , UNE MAMAN QUI VOLE UN LITRE DE LAIT POUR DONNER A SON ENFANT EST BIEN PLUS PUNIE QU'EUX , C'EST SCANDALEUX !!!!!!