Alors que la classe politique et la nation rendent un hommage national dûment justifié à notre collègue Samuel Paty, plusieurs questions me taraudent. En effet, voici ce qu'explique un article de Libération paru le 18 octobre :
"Durant plus de deux minutes [d'une vidéo], il [Abdelhakim Sefrioui] explique être «allé voir l’administration du collège [du Bois-d’Aulne, où enseignait Samuel Paty, ndlr], en compagnie de Brahim [le père de famille qui a, lui aussi, publié une vidéo virale et qui se trouve également en garde à vue]».
Lors de cette rencontre, qui aurait eu lieu le 8 octobre, Sefrioui dit avoir exposé «la gravité de la chose [le fait de montrer les caricatures] mais ça n’avait pas l’air de choquer autrement la principale et la CPE. Elles étaient au courant». Il conclut ainsi : «On a fait part de notre stupéfaction que la direction puisse accepter ça. On lui a fait savoir une chose : que nous, Conseil des imams de France, et nous, musulmans en France, refusons catégoriquement ce genre de comportement irresponsable et agressif, et qui ne respecte pas le droit de ces enfants à garder leur intégrité psychologique. On a dit qu’on exigeait la suspension immédiate de ce voyou [Samuel Paty] car ce n’est pas un enseignant.»"(Libération, "Abdelhakim Sefrioui, un militant islamiste suivi de longue date par les services", 18 octobre 2020, 22H06)
Donc : Abdelhakim Sefrioui s'est-il rendu, oui ou non dans le bureau de Mme La Principale du collège du Bois d'Aulne en compagnie du parent d'élève ? C'est une question qui est loin d'être anecdotique.
En effet, si tel est le cas, pourquoi cet individu a-t-il été admis à participer à l'échange entre Mme La Principale, Mme La CPE et le parent d'élève ? A quel titre ? Abdelhakim Sefrioui ne fait partie d'aucune fédération de parents d'élèves, les seules qui soient habilitées à accompagner un parent d'élève lors d'un dialogue avec l'établissement en cas de conflit ou de désaccord. Ainsi, pourquoi lui a-t-on ouvert la porte de l'établissement et pourquoi lui a-t-on permis d'assister à l'entretien ?
Si Abdelhakim Sefrioui a bel et bien participé à cet échange, comme il le prétend, pourquoi Mme La Principale a-t-elle accepté de le recevoir ? A mon sens deux hypothèses sont possibles :
- Par lâcheté, afin de ne pas provoquer un esclandre devant l'établissement étant donné la virulence très probable de ce monsieur dans son insistance à vouloir accompagner le parent d'élève. Si tel est le cas, on rappellera à Mme La Principale qu'il est de sa compétence de faire respecter les règles d'usage dans un établissement scolaire et de ne pas ouvrir sa porte à n'importe qui ne faisant pas partie de la communauté éducative, au risque peut-être de devoir faire preuve d'un peu de courage et de faire appel aux forces de l'ordre, si nécessaire.
- Par volonté délibérée de renforcer l'argumentaire et la position du parent d'élève contre l'enseignant. S'il est mentionné à peu près partout dans les médias que Samuel Paty aurait bénéficié du soutien indéfectible de sa cheffe d'établissement, qui l'aurait accompagné au commissariat pour déposer plainte, il n'est absolument pas certain que ce soutien "administratif" constitue un soutien moral et psychologique réel. Le simple fait Abdelhakim Sefrioui ait pu être reçu au sein de l'établissement permet en effet d'avoir de sérieux doutes quant au "soutien" que cette cheffe d'établissement aurait apporté à cet enseignant. De plus en plus, et c'est fort regrettable, les bureaux des chefs d'établissement sont ouverts aux quatre vents et chacun, surtout les parents d'élèves, peut venir y exprimer ses doléances voire y cracher son fiel contre les enseignants. De plus en plus, les chefs d'établissement, loin de s'ériger en boucliers face à ces plaintes plus ou moins légitimes, s'en font les réceptacles et les déversent à la figure des malheureux enseignants, sans prise de recul aucune, les enjoignant à une "remise en question de leur pratique". Il est probable que Mme La Principale du collège du Bois d'Aulne se soit inscrite dans une démarche similaire en acceptant de recevoir Abdelhakim Sefrioui, ce pour recueillir sa parole, certainement mieux construite et efficiente que cet idiot de parent d'élève, afin de la resservir à Samuel Paty et l'inciter à remettre en cause sa méthode pédagogique. Ce ne serait pas la première fois qu'un.e chef.fe agirait de la sorte à l'Education Nationale et malheureusement, cela ne sera pas non plus la dernière...
A ce stade du débat et de la réflexion collective qui s'instaure suite à cet odieux attentat, il est temps que Mme La Principale du collège du Bois d'Aulne et/ou sa tutelle s'exprime.nt, afin de préciser si oui ou non Abdelhakim Sefrioui a accompagné le parent dans son bureau, et si oui, pourquoi elle a accepté la présence de ce monsieur aux côtés du parent.