Slogans de Saveol vus et entendus ces derniers jours pour vanter sa production de tomates.
« Tellement bretonnes qu’elles ne boivent pas beaucoup d’eau »
« Nos tomates sont tellement bretonnes qu’elles ne ratent pas souvent l’apéro »
Quand Christian est servi par les mots de Cyrano, il est rendu beau par les mots de ce poète amoureux de Roxane par qui, il pense ne pas pouvoir être aimé à cause de sa « laideur ».
Quand Saveol est servi par les mots d’une agence inepte, la coopérative choisit de rendre laids les breton-es, soi-disant abstèmes, et fans d’apéro.
Les mots de Saveol la classent parmi les cultivateurs de clichés, banalisent l’offense faite à notre pays et encouragent la bêtise.
Pour estimer de telles positions, prenons uniquement le point de vue professionnel et essayons d’estimer l’impact d’un tel message.
Réduire les breton-es à une abstinence de consommation d’eau et à une appétence aux apéros pour nous faire comprendre qu’ils sont grands consommateurs d’alcool.
Quelle imagination fertile a été payé pour développer autant de créativité ? Ont-ils « brainstormé » tant et tant pour lister tous les clichés en vigueur sur la Bretagne ?
Saveol a-t-elle eu recours à une classe de collège en stage de découverte de leur service marketing pour obtenir l’énumération des images crasses sur le peuple breton ?
Ou ai-je raté le concours du stéréotype organisé par les écoles de pub. parisiennes sur la « province » ?
Le conseil d’administration a-t-il joué à « Comment détruire mon image» pour faire plaisir au-delà des marches de Bretagne ?
Pour dire vrai, je n’ai pas de réponse tant les questions sont nombreuses.
Et comment les « décideur-es » ont-ils pu penser 30’’ que ces messages peuvent mettre en valeur les caractéristiques de leurs produits ?
Evitons la position morale, politique, et concentrons nous sur les choix stratégiques.
Nous, acheteurs de tomates, choisissons nos belles solanacées sur quels critères ?
- Qualité et fraîcheur
- Prix
- Origine
- Apparence
- Goût et texture
- Saisonnalité
- Marque ou producteur
- Disponibilité
- Recommandations et avis
- Éthique et environnement
Où et comment, les slogans ineptes de la coopérative brestoise jouent avec efficacité sur les critères d’achat des consommateurs de tomates ?
Diantre ! La tomate cerise est un produit pour l’apéro. Et c’est bien connu, nous sommes des apérodépendants.
Petit exercice pour acteur amateur
De l’écrivain du dimanche à Victor Hugo, tous savent que pour peser la valeur d’une phrase écrite, il peut être utile de la clamer haut et fort.
Le géant de la littérature française avait son « gueuloir » où il disait haut et fort les mots qu’il venait d’écrire. Cette habitude permet d’entendre la justesse et la force de la phrase.
Alors allez-y ! Dites haut et fort les slogans de Saveol et vous jugerez du peu de naturel et du caractère forcé des messages qui les rendent plats, insultants car idiots.
Le message entre tomates et cultures bretonnes est confus, non saisissant et retombe sans effet.
Stratégie, charte d’entreprise et image d’elle-même.
A-t-il échappé au conseil d’administration de Saveol que la valorisation de la consommation d’alcool, est, si ce n’est interdite, dotée d’une image contraire à la santé, le bien-être et la performance ?
Les habitudes de vie saine liées à la consommation de légumes, les besoins de se tourner vers une nutrition bénéfique à notre santé ont-ils été entendus par l’équipe de direction de l’entreprise ?
Où vivent les dirigeants de la coopérative pour ne pas avoir entendu les
« Manger bouger » « Consommer au moins 5 fruits e légumes par jour » ?
Lisent-ils les journaux, regardent-ils la télévision, surfent-ils sur le net, écoutent-ils la radio ?
Information, je vis à Brest et je sais que tout ces moyens de communication existent de Plougastel-Daoulas à Guipavas.
Ah, mais c’est de l’humour !
Bien sûr, vous, moi, nous ne comprenons rien au discours décalé à visé humoristique qui rassemble sous le drapeau de la « blague ».
Il n’est pas certain que chaque breton apprécie de se faire traiter d’alcoolique.
Voilà, je n’irai pas plus loin dans l’analyse de la bêtise et de l’insulte
Je souhaite terminer sur une observation qui ne cesse de m’interroger.
La Bretagne est la première région productrice de tomates en France.