Journal fragmentaire de l'année 2009 de Raymond BOUTOU :
amoureux des gens qu'il fréquente,
blues et chansons,
comédien amateur, curieux de presque tout,
citoyen, fan du facteur Cheval,
gourmand de la vie, jazz et java,
lecteur, médiateur en pédagogie,
père et photographe de famille, ouvreur de gueule néophyte,
zone fumeur,
Index thématique et chronologique
Délire : le 29 mars, le 1 avril
Égocentrisme : le 17 janvier
. Inspiration : = bulletin de santé
Lecture, écriture : = miette littéraire, abrégé lyrique, ambiance médiévale
Révolte citoyenne : = paragraphe militant, tract citoyen, tract professionnel, célébration pascale, déclaration d'amour
Slogan politique : Les autres jours du journal
Journal du 17 janvier 2009
partie égocentrique
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. "Joyeux anniversaire RAYMOND, joyeux anniversaire Raymond"
Journal du 21 janvier 2009
paragraphe militant
Premières grandes manifestations unitaires de l'année. A METZ (on dite messe), une ambiance bonne enfant avec des gens détendus. Il fait très froid mais personne ne court.
journal du 3 février
miette littéraire
Charles DANTZIG vient de publier "Encyclopédie capricieuse du tout et du rien" : 800 pages de listes. C'était mon projet littéraire pour la décennie à venir ! Inspirés ( lui et moi ) par les "Notes de chevet" de Sei Shônagon écrites au onzième siècle au Japon ; il ne me reste plus que le plagiat, le suicide, le duel ou la liste des commissions. Un bel hara-kiri ( seppuku pour les puristes ) conviendrait parfaitement.
journal du 7 février
slogan politique
" A bas la profitation " extrait du " Manifeste pour les produits de première nécessité "( signés entre autres par Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau ) permet par sa beauté et sa justesse de magnifier la contestation.
Journal du 17 février 2009
célébration historique
C'est le centième anniversaire de la mort de Géronimo. J'ai lu cette information sur le site JESUISMORT.COM Ce site traite de la mort avec une gaieté contagieuse.
Journal du 19 mars 2009
second paragraphe militant
Je défile dans les rues de Metz. Nous sommes très nombreux et très heureux d'être ensemble comme dans les 230 autres défilés ailleurs en France. Vive le rêve général !
Journal du 21mars 2009
tract citoyen
Le site d'information Médiapart fête son premier anniversaire. Médiapart c'est aussi un club avec de l'interactivité entre lecteurs et journalistes J'y suis abonné depuis un an pour 9 euros par mois ; le meilleur investissement que j'ai titrisé, non, financé de toute ma vie !
journal du 29 mars
passage à l'heure d'été
Le 29 mars 2009, on a perdu une heure pendant la nuit. Est-ce une fugue, un suicide ou un vol ? S'agit-il d'une malformation génétique, d'une extinction progressive de l'espèce heure ? La police du réchauffement climatique enquête.
Journal du premier avril
miette halieutique
Avant d'être un homme, j'ai vécu dans une précédente existence en tant que poisson. Nous vivions avec ceux de ma race dans l'humidité. Je n'ai pas d'autre souvenir !
journal du 2 avril
tract professionnel
Comme le reste des institutions éducatives (voir l'Appel des appels ), la formation pour adulte se prend les pieds dans le tapis. Les compétences clefs, nouveau sésame, ouvrent des portes. On va apprendre aux illettrés des attitudes et des comportements ( et on attend impatiemment le retour de la fessée).
journal du 3 avril
second tract professionnel
Après plus de cinquante ans de bons et loyaux services à l'échelle nationale, l'A.F.P.A est régionalisée brutalement. Après tout juste vingt ans, le réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée (labellisé en 2008) est abandonné par l'Etat en 2009. La formation pour adultes perd ces deux dispositifs. En moins de deux ans, la Sarkozie a karchérisé la France.
journal du 5 avril
extrait du bulletin de santé
La poésie me prend au réveil et ne me lâche plus jusqu'à l'heure de midi.
Journal du 7 avril
abrégé lyrique
Repeindre le monde en bleu les jours tendres jaune d'oeuf.
journal du ( la date est facultative )
miettes de journaux télévisés
Un aperçu du traitement de la violence ou comment je regarde la télévision.
- première chaîne : La peur des autres, mise en scène par la télévision, transforme des téléspectateurs en auxiliaires de police et en électeurs mécontents. A ce titre, ils réclament aux responsables politiques davantage de répressions, de surveillances en s'appuyant sur les progrès techniques et scientifiques.
- deuxième chaîne : La peur des autres, mise en scène par la télévision, transforme des responsables politiques en auxiliaires de police. Ils créent alors, grâce aux avancées technologiques et scientifiques, la vidéosurveillance, la police d'Internet, la biosurveillance.
-troisième chaîne : La peur des autres, mise en scène par la télévision et des vendeurs de nouvelles technologies de surveillance et l'abandon croissant du service public transforment les villes en quartiers privatifs.
- Arte et ses thématiques : Allons-nous vers des villes privées ? Reportages, enquêtes et débats.
- quelle chaîne préférez-vous ?
Journal du 9 avril
miette littéraire
Les écrivains Denis Grozdanovitch et François Cheng valorisent l’instant présent et la désinvolture. En les lisant, nous apprenons à fluidifier notre humeur noire.
journal du 10 avril 2009
slogan politique
J'aime l'art brut (nommé ainsi par Jean Dubuffet) dans toutes ses créations. Soyons fan de facteur Cheval, fou de la Fabuloserie, Célébrons les inventeurs de manèges, de jouets insolites, de langages, de jardins. Vivent "Petit Pierre", Aloîse, Emile Ratier,... Ils sont d'authentiques anarchistes.
Inspirons- nous d'eux pour refaire le monde !
journal du 11 avril 2009
Méditation pascale relative au sarkozisme
Il se manifeste par : - un mépris de la complexité et de l'incertitude. - un déni des intelligences collectives des groupes, institutions, syndicats, associations. - une individualisation des rapports de force, des négociations. - des régressions intellectuelles dans le domaine de l'éducation, de la psychiatrie. - une immoralité sociale. - des atteintes aux libertés publiques et à la laïcité. - une personnalité présidentielle égocentrique qui manque de curiosité culturelle et de vertu républicaine. - un "pouvoir révolutionnaire" selon Edwy Plenel qui fonctionne à l'évènement immédiat et s'accompagne d'une abdication des contre-pouvoirs traditionnels. ( lire Médiapart du 9 mars 2009 " l'Elysée contre la démocratie" )
Joyeuses Pâques !
journal du 13 avril
slogan politique
L'association "les casseurs de pub" devrait être déclarée d'utilité publique et devenir une fondation.
Journal du 15 avril
Slogan politique
« Touche pas à mon poste » Radio France c’est ma chérie, C’est l’ultime Service Public, Je lui suis fidèle depuis trente ans, Au fil des saisons, je passe de France Inter à France Culture, J’écoute France Musique à donf pendant la demi-heure de jazz et durant l’été, j’fais les devoirs de vacances avec L’U.P de Michel Onfray.
Touche pas à mon poste !
Journal du 17 avril
second bulletin de santé
L’inspiration commence à manquer ; vite, un peu de sport
Journal du 20 avril
Miette littéraire
Le site remue.net créé par François Bon en 1996 nous permet de découvrir la littérature contemporaine en français. Plusieurs centaines d’auteurs sont recensés. On accède gracieusement à la lecture d’extraits sur l’écran et on peut acheter le téléchargement d’œuvres complètes. Ce site extraordinaire propose, en outre, des chroniques, des dossiers et une revue. Géré maintenant par un collectif, le site est devenu un « espace de création littéraire en relation aux autres arts et aux formes d’intervention que permet spécifiquement Internet ». Cette belle ambition est assumée quotidiennement ! Si la légion d’honneur existait, elle aurait récompensé ce collectif.
journal du 22 avril
abrégé lyrique
Mercredi soir : au théâtre ce soir ! Une troupe, un groupe d'amateurs,... Quelle bonne et agréable compagnie ! - Le maillot de corps et les bretelles comme habit de théâtre. Remettre son corps à l'honneur, Exercer le souffle, Battre des pieds, du coeur, Imaginer, concevoir, essayer, mémoriser
Une légère ivresse après : -"ouf, ça va mieux"
journal du 24 avril
Bernard Haller est mort aujourd'hui. Il m'a donné envie de faire du théâtre. Avec Léo Ferré, ils sont mes deux petits papas de cœur pour la vie d'artiste.
Journal du 26 avril
miette littéraire
Dans sa jeunesse, Alberto Manguel a fait la lecture à Jorge Louis Borges - au domicile de l'écrivain aveugle - à Buenos Aires. Alberto Manguel est devenu traducteur, romancier et essayiste. Il a publié récemment "la bibliothèque la nuit" après avoir installé une de ses bibliothèques, dans un presbytère, près de la Loire. Alberto Manguel est le spécialiste mondial de la lecture. Il a édité "une histoire de la lecture", "le livre des images", "la cité des mots"(aux éditions Actes Sud). Ses essais abordent les liens qui se tissent entre la lecture et l'écriture depuis l'épopée de Gilgamesh. Il a aussi célébré les faits de lecture (lire en silence, l'apprentissage de la lecture, lecture privée,...) et les pouvoirs du lecteur (le voleur de livres, lectures interdites, le fou des livres,...). Son approche de la lecture intègre les images.
Sous le régime de l'hyperactivité et de la téléphonie mobile contagieuses, la lecture assume un rôle prophylactique.
Lire est le vrai contre poison.
journal du 27 avril
troisième bulletin de santé
Une micro mélancolie menaçante ; vite, penser (avec pondération et avec lenteur) aux attitudes taoïstes des lettrés chinois confrontés à la fin de l'automne.
journal du 28 avril
Slogan politique
Gagner en liberté de paroles, de mouvements et d'actions par l'exercice de la voix, du corps et de l'imagination !
Journal du 29 avril
Tract citoyen
Tarnac, en Corrèze, est un village célèbre depuis le 11 novembre 2008 ( alors qu’il se trouve à 728 kilomètres de l’Allemagne ). On y a pourtant joué à la guerre ce jour là avec, comme chef d’orchestre, la ministre de l’intérieur. Julien Coupat est toujours emprisonné malgré un dossier d'instruction vide quant à d'éventuels faits terroristes. Cette affaire illustre les dérives judiciaires et militaires des institutions chargées de la sécurité.
Journal du premier mai
paragraphe militant
Troisième manifestation dans les rues de Metz et ailleurs ; il fait beau ; il y a des vendeurs de muguet ; je prends des photos en couleur rouge cégétée.
journal du 2 mai
tract citoyen
Après l'ivresse des manifestations, j'ai la gueule de bois politique : un accord a été signé avec le Vatican pour reconnaître des diplômes délivrés par le Vatican sur le sol français. Comme l'écrit Caroline Fourest dans " le Monde "de ce jour " le prêtre aura le champ libre pour reprendre la main sur l'instituteur ". A la télévision, ces informations sont contaminées par la grippe H1N1.
journal du 7 mai
encore un tract citoyen et encore une mauvaise nouvelle
De pire en pire ! Ceux qui font des blagues au téléfon avec leur texto sont surveillés et gardés à vue ! On ne sait plus si ce sont les antennes ou l’écriture qui posent des problèmes de santé. Le principe de précaution ne sert plus au citoyen mais à la police et à la justice ...
Journal du 8 mai
Slogan politique
Sous la sarkozie an II, même les gardiens de prison sont en colère.
Journal du 11 mai
Miette littéraire
Comment ranger dans sa bibliothèque la poésie du monde entier ?
- par ordre alphabétique : calligrammes, complaintes, haïku, vers libres, ...
- par ordre chrono-géographique : antiquité chinoise, moyen âge italien, renaissance flamande, ...
par hasard : poésie jetée dans la masse, sous une pile, au fond du tiroir avec le tire-bouchon, ...
- par sensations : poésie agréable, envoûtante, déprimante,...
- par dessus le parchemin : palimpseste.
Journal du 13 mai
Le théâtre militant est en deuil avec les décès de Augusto Boahl (fondateur du théâtre de l’opprimé) et de Roger Planchon (à Villeurbanne avec l’agrément du Théâtre National Populaire). Leur(s) vie(s) d’artiste et de citoyen illustrent les bienfaits de l’engagement culturel.
Journal d'un dimanche
Ambiance médiévale
Le matin, lecture des ballades, complaintes et chansons des trouvères traduits de la langue d' Oil en français moderne. L'après midi, écriture de complaintes d'aujourd'hui : complainte du prisonnier de la télévision - complainte du pauvre boursicoteur
Journal du 25 mai
tract citoyen
Après un court mais riche voyage à Hambourg et à Berlin, j'ai constaté (à ma grande honte pour nous les français) que les allemands ont bien plus de libertés que nous depuis le régime que vous savez. Ils échappent, d’autre part, à la confusion des pouvoirs. Vais-je bientôt leur demander l’asile politique ?
journal du 31 mai 2009
célébration historique
Quand on tient un journal, même fragmentaire, il convient de rendre hommage aux diaristes anciens. Ce 31 mai est le trois cent quarantième anniversaire de la dernière notice du journal de Samuel Pepys.
Ayant lu son journal lors de sa première édition en 1828, le seul fait dont je me souvienne, c'est sa participation à la première dégustation de thé en Angleterre.
Dans mon journal à moi et à notre époque ; tout le comestible a déjà été bu ou mangé par quelqu'un d'autre que soi.
Journal du premier juin
Bulletin de santé
Déjà cinq mois de passé et pas de rêve général en vue.
Je râle : « zut ! », rouspète : « merde alors ! », proteste : « à bas le renoncement ! », ronchonne : « greeeeu ! ».
Journal du 2 juin
Tract citoyen
Ils ont libéré Julien Coupat en échange de l’incarcération d’enfants d’écoles primaires pas assez sages dans les cours d’école !
- non ! - c’est une blague ?
- presque !
Journal du 3 juin
Le dernier film pornographique diffusé par les journaux télévisés et même radiodiffusé à France-Inter concerne l’avion perdu en mer.
On vous montre tout, on vous dit tout : le vide de contenu fiable, les comparaisons macabres...
Journal du 5 juin
Paragraphe militant
Le début de la fin de l’Obamania : le président américain dit qu’il faut renoncer à l’interdiction du voile à l’école. Le président français ne conteste pas. Il va s’en servir pour continuer à saper la laïcité française après avoir assisté à des offices religieux œcuméniques « en hommage public » aux morts de l’avion.
Quel mélange entre public et privé, entre responsabilité et fatalité. Quel micmac entre religion et identité !
Journal du 8 juin
En ce lendemain de fête des mères et d’élections européennes, on peut féliciter pour leur bonne éducation les mamans de Eva Joly, Daniel Cohn-Bendit et José Bové qui se sont bien comportés et ont été récompensés.
Journal du 11 juin
Lettre ouverte aux électeurs sarkozistes
Chers électeurs, - Vous aimez les autoroutes : les péages ont augmenté et le nombre de radars aussi. Protestez auprès de qui vous savez lors des prochaines élections. - Pour une question de santé mentale, d’oxygénation des neurones, de souplesse des genoux ; il convient à présent d’éviter de voter trois fois pour le grand Même ou les siens ! - Je vous conseille donc de changer, de passer de Zébulon premier à quelqu’un d’autre.
Merci de votre attention et bonne votation future.
- La France vous remercie !
Journal du 14 juin
Slogan politique
Le porte parole de l’U.M.P Frédéric Lefèvre est le tueur chouchou de Sarkozy. Faites passer !
Journal du 17 juin
Petites manifestations et grandes colères
Nous serions tellement peu nombreux que j’avais renoncé à y aller ; à Metz, samedi dernier ; à la manifestation.
Je ne voulais pas être compté dans un si mini groupe. La faute à Force Ouvrière qui rechigne à manifester. La faute aux télévisions qui l’ont oubliée. La faute aux élections européennes qui nous ont déprimés. Je me réserve pour la grève générale illimitée week-end compris ! Mon absence et celle des autres n’entament en rien nos grandes colères.
Je suis même tellement coléreux que je suis à deux doigts de …, et disposé à ….
Je risque l’explosion mais c’est secret défense !
Je risque l’implosion mais c’est confidentiel !
Journal du 18 juin
Appel : En ce jour anniversaire de l’appel historique gaulliste, j’en appelle à Nicolas Dupont–Aignant ; dernier gaulliste de cœur et d’esprit, pour qu’il interpelle l’autre Nicolas sur ses manquements divers et variés. J’en appelle aux forces vives de la France pour qu’elles repeignent en bleu blanc rouge le pays. J’en appelle au rappel de la devise de France : liberté, égalité, fraternité. J’en appelle aux défenseurs de la laïcité : francs - maçons, communistes, anarchistes, libres penseurs, dupont-aignantistes, pour qu’ils militent ensemble pour la renaissance de ce droit fondamental ; qui, avec le vignoble, constituent France.
Journal du 25 juin
Tract citoyen
La lecture de l’article de ce jour d’Erich Inciyan, journaliste à Médiapart, nous rappelle que depuis août 2002, avec Sarkozy comme ministre de l’intérieur, on a ajouté 16 lois à l’arsenal législatif répressif .
Je les classe personnellement ainsi :
- pour punir les conducteurs, les immigrés, les récidivistes, les internautes, les terroristes, les mineurs, les chiens, les malades mentaux,
- pour inventer des nouveaux délits : mendicité, prostitution, squatteurs, gens du voyage, regroupement dans les halls d’immeuble, outrage au drapeau ou à l’hymne national, dangerosité potentielle des délinquants sexuels,
- pour accorder des nouveaux pouvoirs à la police et à la justice : usage des flashballs, croisement de fichiers informatiques, fouille des véhicules, allongement de la garde à vue, perquisitions de nuit, pose de micros et caméras dans les lieux privés, création de fichiers des empreintes génétiques, perquisition judiciaire dans les ordinateurs,
- pour bientôt mieux protéger le monde des affaires et l’Etat : projet de dépénalisation de la vie des affaires et du renforcement de « secret défense ».
Ces lois ne me concernent pas car comme beaucoup de français, je ne suis ni immigré ni terroriste ni mineur ni chien. Suis-je potentiellement dangereux en tant que conducteur et internaute ? Je ne le pense pas ; quoique ! Mon empreinte génétique m’appartient elle ou dois je la considérer comme propriété de l’état ? Puis je devenir malade mental ? Vais-je squatter ma maison ou celle d’autrui ?
Le fait de se questionner constitue t’il un outrage ?
Journal du 30 juin
Pina Bausch est morte subitement, elle dansait encore il y a trois jours. La vie c’est ça : trois petits tours et puis s’en va !
Journal du 3 juillet
Miette littéraire
Le storytelling présidentiel se poursuit à gauche. Il drague sans complexe le chef du Nouvel Observateur : Denis Olivennes. (Les journalistes du N.O n’approuvent pas cette liaison.) Bientôt il va nous raconter qu’il s’abonne à Médiapart !
Note : Le livre « storytelling » de Christian Salmon est en vente dans les bonnes librairies.
Journal du 8 juillet
Le G8 se réunit en Italie chez le super bonimenteur Berlusconi qui mériterait d’être excommunié par le pape pour sa gestion calamiteuse de la démocratie et sa concupiscence polyvalente : à l’adresse des femmes, des juges ou des journalistes. Si la météo politique le permettait, on pourrait exiler ensemble les chefs français et italien en les privant de télévision.
Journal du 13 juillet
Alerte santé démocratique à usage des policiers et des manifestants
Attention ! les flash-ball provoquent des blessures graves !
Journal du 14 juillet
Fête nationale
Cette année la fête nationale a été quasiment privatisée au profit du premier des français selon l’ordre protocolaire.
Cet ordre auquel nous devrions désobéir pour le déclasser avant qu’il n’occupe toute la place médiatique (avec ses gentils amis de la télévision) et tout l’espace politique (avec ses tueurs préférés).