Raymond Boutou

Médiation pédagogique, apprendre à apprendre.

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

3 Éditions

Billet de blog 19 mai 2015

Raymond Boutou

Médiation pédagogique, apprendre à apprendre.

Abonné·e de Mediapart

Pratiquer le théâtre en amateur

Raymond Boutou

Médiation pédagogique, apprendre à apprendre.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voici  un reportage sur une représentation :

-Du théâtre à domicile

 le 3 mai 2014 chez Catherine à Borny

 Nous avons rendez-vous chez Catherine à 14 H.30.

Elle nous propose plusieurs espaces pour le jeu. Nathalie et Brigitte délimitent une scène virtuelle et un espace pour les spectateurs. Quand tous les comédiens sont arrivés, nous répétons le spectacle. Ensuite chacun retourne chez soi pour se reposer et se préparer. On se retrouve à 19 H.30 chez notre hôtesse. Le public attendu est arrivé une heure plus tard.

 Nathalie encourage en aparté le groupe de comédiens.

Mathieu joue de la guitare dans la salle. Nous nous dispersons dans l'espace. Le spectacle commence avec le texte de Raymond. Nous sortons nos serviettes rouges qui nous identifient en tant qu'acteurs. Après un bref concours de glouglou et de miam-miam, nous quittons la salle.

Raymond s'installe au fond du couloir. Il observe le déroulement du spectacle du côté des coulisses.

Jean Michel joue dans 7 des 11 scènes. Il est impressionnant dans cette performance. Il squatte la salle de bain pour ses costumes et ses accessoires.

Anne, Jean Michel et Lydiane interprète une scène de Ribes : « Phèdre ». Ils questionnent la valeur du théâtre. Celui ci est il plus important que la vie sociale ? Le personnage interprété par Anne change d'avis mais trop tardivement pour sauver son couple.

Les 2 scènes d'Armando Llamas interprétées par Alain et Lydiane sont deux bijoux scéniques.

Brigitte assume la part collective de la représentation ( enchaînements, costumes, accessoires ).

Alain, Lydiane et Anne en costume de bain des années 1900 sont irrésistibles dans une chorégraphie débutée en coulisse et leurs expressions vocales suggestives.

Brigitte joue une Sylvie drôle et expressive avec Jean Michel . Ils sont complices dans le registre amoureux.

Fabienne joue une auto-stoppeuse surréaliste et désirable. Elle est malmenée par Maité qui interprète un homme pervers. Leur couple est crédible.

Raymond s'apprête pour la dernière scène à laquelle participe tout le groupe.

Les 11 enchaînements se déroulent bien. Chaque comédien réussit ses entrées et ses sorties. La musique composée et jouée par Mathieu occupe les temps morts et accompagnent plusieurs scènes.

La troupe associe le théâtre et la danse. Chaque comédien adapte son jeu à son corps

et au contexte scénique et aux autres acteurs. Par exemple, Jean Michel dans « là bas c'est ton village » fait rebondir sur son ventre Maité. A chaque réplique correspond un geste.

Nous quittons la scène en dansant. Nous sommes applaudis. Nous salons en ajoutant Nathalie et Mathieu. Nathalie présente chacun.

Le chapeau de Mathieu confié à notre hôtesse Catherine circule pour les dons.

Un long concert de glouglou et de miam-miam débute avec l'ensemble des spectateurs et des comédiens.

Chacun fait preuve de dextérité pour manipuler les petits gobelets sans salir.

Mathieu joue de la musique. Raymond invite notre hôtesse à danser.

L'espace de l'appartement, ouvert sur l'extérieur, change de fonction : fumoir, conversation, danse.

Les derniers à partir vers de nouvelles rêveries restent jusqu'à 3 heures du matin !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.