RAYMOND ZERLINE

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 septembre 2018

RAYMOND ZERLINE

Abonné·e de Mediapart

Changer le Monde ?

Donner un sens à notre vie, éradiquer l’esprit de jungle qui y fait obstacle, dénoncer l’argent, se révolter à l’encontre d’une économie non maitrisée, destructrice de notre planète, démystifier la propriété et agir dès maintenant pour une démocratie citoyenne à la ville et à l’entreprise. Agir, en soi, se désaliéner, et agir autour de soi. Un essai qui se veut universaliste.

RAYMOND ZERLINE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Etres-humains, nous savons tout faire, ou presque. Sans bouger, de notre place, nous pouvons nous parler et nous voir d’un bout du Monde à l’autre. Nous pouvons nous déplacer au-dessus des nuages, explorer les fonds marins, nous approcher des étoiles, produire nourriture et confort. Que de chemin parcouru  depuis nos premiers ancêtres! Et pourtant, dramatique paradoxe, nous ne savons pas encore maitriser notre économie, ses crises, ses millions de chômeurs, ses millions d’émigrés de la faim, ses pauvres. Nous obtenons des miracles en sachant rapiécer nos corps et nous nous refusons de maintenir en  bonne santé notre planète Terre. Il nous est à présent possible de mettre à disposition de chacun les moyens de son épanouissement intellectuel, artistique, empathique et nous connaissons trop de vies mornes, répétitives, sans intérêt, voire sans joie. Pire, nous connaissons encore la honte des guerres pour un lopin de terre ou une façon de prier. Nos sciences progressent à la vitesse de la lumière mais nos esprits en sont encore à celle de la diligence. Nul ne maîtrise vraiment notre présent et notre avenir nous échappe.

Il n’est que temps qu’ensemble, femmes et hommes de bonne volonté, nous réfléchissions à ce qu’est notre vie, à ce qu’elle pourrait-être, à ce qui en nous et dans la société fait encore obstacle à une entente globale qui pourrait être harmonieuse et efficace, et qu’à partir de cette base, nous définissions les contours d’une société et de son économie nous permettant de poursuivre au mieux, pacifiquement et raisonnablement, ce chemin qui nous a déjà mener de l’animal-homme à l’être-humain et qu’ensemble nous pourrions orienter vers l’Humain.

Une société de démocratie, non de délégation de pouvoir, de vraie démocratie, participative, en ville comme en entreprise, œuvrant à égalité pour l’intérêt de tous, offrant à chacun les moyens de son épanouissement et ce grâce à l’action citoyenne de chacun. On ne naît pas citoyen, on le devient. Une société maîtresse de son économie et de son destin.

Ce dont traite un livre fait d’espoir et de foi envers la perfectibilité des êtres, un livre d’appel à une révolution culturelle, de non consentement et d’action ouverte à tous.

      « C’est d’une maladie de cœur dont souffre l’humanité »

       Editions Persée.   297 pages. 19,40 €

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.