La corrélation soulevée entre la quantité d’énergie produite et consommée et l'ampleur des effets négatifs de l’activité humaine sur son environnement amène une solution convenue, « diminuer notre production et notre consommation totale d’énergie ».
Pourtant réduire indistinctement notre production et notre consommation d’énergie peut non seulement diminuer les effets négatifs de l’activité humaine comme l’auteur nous l’affirme, mais également réduire ses effets positifs. Et oui, l’activité humaine a aussi des effets positifs que nous n’avons pas avantage à ignorer dans notre lutte contre le réchauffement.
Le luxe, la conquête de l’espace, la course aux armements et le gaspillage sont des activités humaines fort coûteuses pour la planète et l’humanité. De plus l’activité humaine la plus ruineuse est sans contredit l’accumulation et la concentration du capital pour en retirer de juteux profits.
Diminuer et même couper la production d’énergie pour ces activités non essentielles serait une avenue plus rassembleuse dans notre lutte aux changements climatiques… bien qu’elle demande de briser la domination de la classe bourgeoise qui s’y opposera mordicus.
Commentaire publié suite à l'article https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/792562/libre-opinion-cessons-de-cautionner-les-illusions-de-l-ecoblanchiment-energetique