Raynald Blais

Technicien à la retraite

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juin 2022

Raynald Blais

Technicien à la retraite

Abonné·e de Mediapart

Boulimique capitalisme

Jusqu’à fragiliser le commerce mondial et le boulimique capitalisme

Raynald Blais

Technicien à la retraite

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les pays riches dont les économies carburent largement aux dépenses de consommation, comme le Canada, s’inquiètent de la fragilisation des chaînes d’approvisionnement. Ces pays qui s’approprient une grande partie de la plus-value créée par les travailleurs des pays pauvres et en développement en y achetant sous leur valeur les marchandises qui y sont produites pour accumuler de juteux profits une fois rapatriées sont préoccupés par un ralentissement de la surconsommation intérieure et du coup par un abaissement de leurs profits; moins de marchandises, moins de consommation, moins de profits. Ainsi la fragilisation des chaînes d’approvisionnement qu’ils attribuent à la Russie et à la Chine n’est en fait que la goutte qui fait déborder un trop plein d’inégalités entre riches pays consommateurs et pauvres pays producteurs.
Les larmes de crocodile qu’ils versent à propos des conséquences délétères de la crise actuelle pour les pays dépendants des produits de base sous leur contrôle ne servent qu’à détourner notre attention de l’intensification des inégalités pendant la pandémie et de la fragilisation du commerce mondial sous leur responsabilité.
À l’avertissement du secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres, qui prédit révoltes et révolutions à cause des effets de la guerre ukrainienne de la Russie et de la stratégie de lutte au COVID de la Chine, il faut ajouter comme cause principale, la surexploitation des pays pauvres et en développement jusqu’à fragiliser le commerce mondial et le boulimique capitalisme.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.