Raynald Blais

Technicien à la retraite

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 novembre 2022

Raynald Blais

Technicien à la retraite

Abonné·e de Mediapart

Arracher le pouvoir

Quand les extracteurs de matières premières, dignes héritiers des Grands Propriétaires fonciers de l’époque du féodalisme, forment une nouvelle noblesse.

Raynald Blais

Technicien à la retraite

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’avenir a-t-il à être miné de la sorte ?

Au vu d’un passé miné, tant que les "psychopathes du profit" maintiendront le pouvoir économique grâce au capitalisme, l’avenir de la planète ne présage rien de bon. D'autant plus que les minières rassemblent la plus réactionnaire des sous-classes bourgeoises, les extracteurs de matières premières, dignes héritiers des Grands Propriétaires fonciers de l’époque du féodalisme, les nobles.

Le développement du capitalisme en crise favorise l’économie extractive avec l’appui des industriels et des banquiers depuis que la quantité de matières déplacées, au lieu de les éloigner, les rapproche. La monopolisation de la transformation des matières premières et la concentration de la propriété privée du sol et du sous-sol permettent une juteuse rente à même les montagnes de profits et de résidus générés. Cette réorganisation économique dans les rangs bourgeois offre l’opportunité aux nobles du XXIe siècle, de diriger l’État. Trump en était un digne représentant (d’autres sous-classes bourgeoises sont impliquées évidemment). Le glissement politique de gauche à droite dans le monde, nonobstant le laborieux raisonnement pour en reporter la responsabilité à la nature des électeurs ou des dictateurs, refléterait la montée des extracteurs de matières premières aux marches du pouvoir.

Alors l’avenir ne sera pas miné à la seule condition de leur arracher le pouvoir.

Article commenté

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.