Razag. L

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 janvier 2026

Razag. L

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Smaïn Laacher (2)

Razag. L

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettre ouverte à Smaïn Laacher (II) : L’humanisme de façade face à l’infamie du quotidien

Smaïn,

J'ai lu tes mots dans ta « Lettre pour l’absent ». Tu y déploies tout ton talent lyrique pour t’apitoyer sur le sort des exilés, de Peshawar à Aden. Tu convoques Levinas, Kant et Dostoïevski pour pleurer sur la « destruction méthodique des identités » et la rupture des « liens d’appartenance ».

Mais quelle valeur a cette compassion de papier quand, dans ta propre vie, tu pratiques l'exclusion la plus brutale ?

Regarde-toi, Smaïn. Comment peux-tu donner des leçons d'humanité au monde entier alors que tu as toi-même organisé mon absence aux obsèques de notre mère, Hafsia ? Comment peux-tu disserter sur le « visage d'autrui » quand tu as tout fait pour m'empêcher de regarder, une dernière fois, le visage de celle qui nous a mis au monde ?

Elle est là, l'infamie de ton quotidien : tu te dis responsable de « tous devant tous » dans tes livres, mais tu fuis ta responsabilité de frère dans la réalité. Tu dénonces la destruction des liens chez les autres, mais c'est toi qui as brisé le lien le plus sacré, celui du dernier adieu, en me tenant dans l'ignorance de son départ.

Tu analyses la misère du monde pour briller dans les médias, mais cette « misère » que tu décris, tu l'as infligée à ton propre sang en confisquant mon deuil. La vérité ne se cache pas derrière tes citations de philosophes, elle est dans ce geste de bannissement que rien ne pourra jamais justifier, ni effacer.

L’humanisme n’est pas une posture pour tes lecteurs, c’est une éthique qui commence chez soi. En me traitant comme un étranger à l'histoire de notre mère, tu as trahi chacun de tes propres textes.

Razag L.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.