Au cours des dernières 48 heures, le 12 février, l'armée russe a violée le cessez-le-feu à quatre reprises. Cela a été rapporté par le quartier général des opérations des forces interarmées.
Ainsi, près de Pisky, les occupants ont tirés sur l'armée ukrainienne avec des lance-grenades antichars et automatiques à main. Près de Lopaskino et Lobachevo, des mercenaires russes ont utilisé des véhicules aériens sans pilote pour larguer des tirs VOG-17. Toujours près de Novozvanivka, les troupes russes ont ouvert le feu avec des lance-grenades automatiques.
De plus, depuis le début de cette journée, le 13 février, les forces d'occupation russes ont ouvert le feu à partir de lance-grenades antichars près de Katerynivka.
On rappellera que la Russie pourrait lancer des opérations militaires actives contre l'Ukraine dès le mardi 15 février.
Comme l'a rapporté Chanel 5, le président américain Joe Biden a informé l'UE et l'OTAN des intentions de Poutine d'attaquer l'Ukraine dans les prochains jours. Et CNN écrit que la Russie pourrait lancer une attaque contre l'Ukraine avant la fin des Jeux Olympiques de Pékin.
Aujourd'hui des militants pro-russes ont violé à six reprises le cessez-le-feu dans le Donbass, il n'y a pas de victimes parmi les militaires ukrainiens. Cela a été rapporté par le centre de presse des opérations des forces conjointes (OOS).
Près de Katerynivka, des mercenaires russes ont tiré des lance-grenades antichars en direction des côtes, l'ennemi a ouvert le feu avec des armes légères. Non loin de Marinka, des mercenaires russes ont tiré sur des positions de défenseurs ukrainiens avec des lance-grenades automatiques et des armes légères, et à proximité de Vodyany, les forces armées russes ont utilisé des mortiers de 120 mm.
De plus, dans les régions de Donetsk et de Lougansk ont enregistré 2 vols de drones ennemis, probablement "Orlan-10", avec l'intersection de la ligne de collision.
A 07h00, aucune violation du cessez-le-feu n'a été enregistrée par les forces d'occupation russes. Il convient de noter que le 11 février, un militaire ukrainien a été blessé à la suite de bombardements ennemis dans le Donbass.
Sources : Chanel 5 & Chanel 5 UKRAINE
SOURCES COMPLÉMENTAIRES :
JOINT FORCES OPERATION (Organisme gouvernemental)