rduros

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juin 2010

rduros

Abonné·e de Mediapart

Le poids du savoir sur le dos des enfants

Entraîné par le poids de son cartable, l'enfant de 9 ans qui court, trébuche, son front heurte le sol. Il reste à terre, en larmes.

rduros

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Entraîné par le poids de son cartable, l'enfant de 9 ans qui court, trébuche, son front heurte le sol. Il reste à terre, en larmes. Un adulte l'incite à se relever rapidement disant que c'est la première chose à faire dès que l'on a fait une chute (pourquoi ?). J'ai vu la scène de loin. L'enfant rentre dans les locaux de l'école : je le rattrape et lui retire son cartable, vérifiant que sa blessure n'est pas trop grave. « C'est à cause de mon cartable... », me dit-il. Je l'ai enlevé de sur son dos et j'ai pu constater combien il était lourd. Plus de 10% du poids de l'enfant à mon avis. Il y a plusieurs semaines, j'ai dû monter dans des escaliers le lourd sac à dos d'une petite fille du même âge, qui avait mal aux bras. Et encore, elle avait un cartable à roulettes... Mais dans les escaliers, les roulettes ne servent pas à grand-chose.

Plus de 10% du poids du corps des enfants

Ces scènes du quotidien scolaire m'ont interpellée : « Quelles sont les conséquences de ces sacs trop lourds sur la santé des enfants ? » J'ai donc découvert sur le site du Point qu'une étude publiée dans la revue scientifique Spine1 s'était intéressée au sujet. Selon ses auteurs, les sacs à dos scolaires entraîneraient « des douleurs dans le dos, une compression des disques et une asymétrie du rachis lombaire des enfants, alors même que la charge n'atteint pas 10% du poids du corps, limite généralement tolérée »1. Leurs conseils ? Trouver des moyens pour réduire cette charge portée quotidiennement par les enfants.

Je me suis alors demandé : « Pourquoi les enfants ont-ils des sacs si lourds en primaire ? » La mère d'une amie, maîtresse en CP il y a une vingtaine d'années, s'étonne de tout ce que son petit-fils de 6 ans et demi transporte dans son cartable, du nombre de cahiers qu'il lui faut, de crayons...

J'ai retrouvé une circulaire de Xavier Darcos alors ministre de l'Education nationale, parue au Bulletin officiel du 11 janvier 2008, qui relevait déjà cette situation : « Le poids du cartable est une question de santé publique pour nos enfants : je souhaite que les établissements scolaires s'emparent de cette question, dès à présent, dans le cadre de la prévention du mal de dos en milieu scolaire. Au vu des pesées réalisées en ce début d'année scolaire, le poids moyen d'un cartable est encore de 8,5 kilos, ce qui correspond à environ 20 % du poids de l'enfant. Le problème, du port de charge excessif, touche en priorité les jeunes collégiens des classes de 6e et 5 e qui ont davantage de matières enseignées que les élèves de l'école primaire et qui, en plus du transport scolaire, doivent se déplacer de salle en salle entre deux cours. »2

En novembre 2007, la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves de l'école publique) publiait les résultats de plusieurs séries de pesées des cartables3, réalisées dans 494 établissements en France entre le 8 et le 20 octobre 2007 selon un protocole précis, chez des élèves de CM2, sixième et cinquième. Les résultats ? Plus de 80% des élèves avaient un cartable dont le poids dépassait 10% du poids de leur corps ! Seuls 15% avaient un cartable dont le poids était conforme aux normes de l'Education nationale édictées par la circulaire ministérielle du 17 octobre 1995 selon laquelle le poids du sac ne doit pas dépasser 10% du poids moyen de l'élève, soit en moyenne 3,4 kilos pour un élève de 11 ans, 4,3 kilos pour un élève de 13 ans.

Un combat dépassé?

Est-ce que la situation a réellement changé aujourd'hui ? Est-ce que nous ne faisons pas porter de fardeaux trop lourds à nos enfants ? Une députée UMP d'Eure-et-Loir, Laure de La Raudière, a interpellé le ministre de l'Education nationale à ce sujet en avril 2010 : « Deux ans après la mise en place de cette circulaire [cité ci-dessus], il semblerait pourtant que les cartables pèsent toujours aussi lourds pour les enfants de 8 à 14 ans. Il convient donc de mobiliser aujourd'hui toutes les énergies nécessaires pour résoudre ce problème que ce soit en installant des casiers dans des établissements, ou des aménagements spéciaux des salles de classe. »4 Selon elle, le poids des cartables irait jusque 40% de leur poids... Encore un dossier pour Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, à rajouter à celui des rythmes scolaires. En attendant, comme a pu le vérifier cet enfant de 9 ans par sa chute: le savoir pèse lourd.

  1. www.lepoint.fr/actualites-sciences-sante/2010-03-08/ecoliers-les-effets-des-sacs-a-dos-trop-lourds/1055/0/431480
  2. www.education.gouv.fr/bo/2008/3/MENE0701925C.htm
  3. www.fcpe.asso.fr/e_upload/pdf/dossier_de_presse.pdf
  4. Question n° 01-80348 à Monsieur Luc Chatel, ministre de l'Education nationale sur www.la-raudiere.com/lng_FR_srub_39_iart_440-Les-cartables-des-eleves-francais-sont-trop-lourds-non-.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.