realnews

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mars 2016

realnews

Abonné·e de Mediapart

Retrait de la Loi Travail et démocratie directe immédiate

Voici un discours que j'ai prévu de prononcer à Montpellier pendant l'AG. Au vu de l'affluence, je n'en aurai peut-être pas l'occasion c'est pourquoi je le partage avec vous pour qu'il puisse resservir à d'autres que ça intéresserait. Un citoyen ordinaire. #votre9mars

realnews

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Discours pour l'AG :

"Bonjour à toutes et à tous,

 J’aimerai partager avec vous mon état d’esprit, aujourd’hui je suis à la fois très content et très triste.

Je suis très content car pour la 1ère fois depuis trop longtemps, beaucoup de citoyens, et j’insiste de citoyens, se sont mobilisés et manifestent leur mécontentement, ensemble et avec un objectif unique : le retrait définitif de la loi travail. C’est un jour excitant et on a déjà réussi à faire peur au gouvernement.

Et en même temps, je suis très triste car j’ai déjà participé à d’autres manifestations et je sais comment l’élan d’aujourd’hui, toute cette énergie, cette mobilisation va être récupérée par les syndicats et/ou les partis politiques. Surtout après le 31/03 où ces derniers ont appelé à manifester et à faire grève et vont vouloir contrôler canaliser notre colère dans des intérêts qui ne sont pas forcément les nôtres.

Certes, ceux qui sont en bas de l’échelle dans les syndicats et les partis politiques sont sincères mais plus ils vont faire remonter notre message (le retrait de la loi), et plus ce message sera dilué. Au final, lors du dernier RDV « bras de fer » à Paris entre le gouvernement et les représentants syndicaux et/ou politiques, il n’en ressortira rien de bon pour nous les citoyens comme d’habitude, à part quelques « améliorations » cosmétiques dans le projet de loi… Ce n’est pas ça qu’on veut, on veut le retrait DEFINITIF.

Ce que je vous propose, pour qu’on réussisse à conserver notre indépendance et notre dynamique c’est de faire un effort !  Un effort énorme aujourd’hui. Je sais bien que nous les français, on aime l’indépendance, la rébellion, vous ne seriez pas dans la rue sinon. Et c’est d’autant plus vrai avec nous les jeunes qui n’aimons pas recevoir les ordres de nos parents, de nos profs ou d’autres personnes. On n’aime pas avoir un chef et on aime faire les choses quand on veut, comme on veut.

Il y a une chose dont je suis sûr au plus profond de moi-même, c’est que le gouvernement tremble à l’idée que nous ayons, au sein de cette assemblée, un porte-parole, pas un président, ni un représentant, mais un Porte-Parole pour nous représenter VRAIMENT et transmettre le VRAI MESSAGE sans être manipulé.

C’est fini la démocratie représentative, on n’en veut plus, on ne veut pas de représentant ni de président, on veut un Porte-Parole pour notre Assemblée et on le veut en démocratie directe. On veut le choisir nous-même tout de suite et maintenant, montrons au système ce que lui n’arrivera jamais à faire ! Vous n’avez pas envie d’essayer ? Si cette expérience ne vous plait pas, à travers l’AG on annulera ce Porte-Parole mais je suis convaincu qu’il nous sera utile !

Vous imaginez si cette idée de Porte-Parole qui fait très peur au gouvernement et au système politique se propageait à travers certaines des 50 AG dans les facs de France, à certaines des 200 villes où une manif est prévue aujourd’hui et aux centaines de villes où une manif est prévue le 31/03 ?

Nous aurions 1 Porte-Parole par AG citoyenne en France et ce serait le début de quelque chose… Savez-vous que c’est notamment comme ça qu’est né Podemos, la plateforme citoyenne en Espagne qui est en train d’accéder petit à petit aux plus grandes fonctions gouvernementales et qui est en train de détruire le bipartisme DROITE-GAUCHE espagnol. Qui sait où nous mènera cette idée de Porte-Parole en démocratie directe ?

Ce que je vous propose c’est de choisir ensemble et tout de suite par un vote à mains levées, un Porte-Parole en démocratie directe. Plus de 2500 ans après la création de la démocratie représentative en Grèce, nous allons créer ensemble et aujourd’hui en ce jeudi 09/03/2016 la 1ère Assemblée Citoyenne de France en démocratie directe. Je ne sais pas si cela vous intéresse mais cela ne dépend que de vous. Nous sommes les citoyens, on peut le faire.

Croyez-moi, si elle se concrétise, cette idée va se propager et on entendra parler de nous aux 4 coins de la France, voire au-delà.

Ce que je vous propose, c’est que NOTRE Porte-Parole aura un mandat de 4 semaines (ça nous emmène quelques jours après le 31/03). A l’issue de son mandat, il présentera son bilan et il sera soit renouvelé, soit révoqué par l’Assemblée Citoyenne.

J’insiste, le rôle de porte-parole sera de transmettre NOTRE message qu’on pourra définir et redéfinir ensemble en Assemblée. Il pourra porter un message CLAIR et AUDIBLE par les citoyens et par le gouvernement. Aujourd’hui qui entend parler des revendications des citoyens ? On a tous des choses à dire et on s’éparpille du coup on n’est pas audible. Où voit-on les revendications citoyennes sinon ? Sur les banderoles ? Et quand l’élan sera retombé et qu’il n’y aura plus de banderoles ? Et quand il pleut ? On n’a plus de revendications ?

L’objectif de ce Porte-Parole est d’incarner et de personnaliser notre existence pour qu’on ne soit pas récupéré par d’autres entités car on souhaite rester indépendant. Nous sommes les citoyens.

L’objectif est qu’on soit tous présents, vivants dans les discours de ce Porte-Parole afin de négocier et de peser dans le bras de fer avec le gouvernement.

Nous invitons les citoyens ordinaires et aussi les citoyens syndicalistes et membres de partis politiques à nous rejoindre. Dans ce mouvement de contestation, vous l’avez vu et vous le vivez aujourd’hui, nous sommes le MOTEUR et non la 5ème roue du carrosse, pour 1 fois, agissez !

Votre avenir vous appartient, choisissez vous-même votre Porte-Parole pour pas qu’on vous en attribue 1 qui vous trahira.

Est-ce que vous voulez éviter d’être récupéré ou trahi ?

Est-ce qu’on vote pour LE Porte-Parole de l’AG Citoyenne, tous ensemble et maintenant ? "

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.