recherche-medicale
Passionné de médecine et de chirurgie, étudiant à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève
Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 août 2017

Chirurgie viscérale: des débuts à la robotique

La chirurgie viscérale est une discipline en constante évolution depuis ses débuts, et nécessite aujourd'hui une importante spécialisation. Les nouvelles technologies et la robotique notamment ont récemment laissé entrevoir de nouvelles percées dans l'automatisation de certaines tâches, même si pour la majeure partie des opérations, un chirurgien chevronné reste indispensable.

recherche-medicale
Passionné de médecine et de chirurgie, étudiant à la Faculté de Médecine de l'Université de Genève
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En Suisse, l'histoire de la chirurgie viscérale est marquée dès le XVIIIe siècle par le célèbre chirurgien Matthias Mayor, en poste à l'Hospice Cantonal à Lausanne. Grâce à ses innovations en matière de pansements et de procédures chirurgicales, ainsi que ses aptitudes de formateur, il va révolutionner et vulgariser la chirurgie pour des générations de médecins après lui. Il fut connu non seulement en Suisse mais à travers le monde. De nombreuses procédures furent pendant des décennies risquées voire impossible. Par exemple, il a fallu de longues années de recherche pour que la greffe intestinale finisse par devenir viable pour les patients dans les années 1990. A Genève, l'explosion des savoirs de la seconde moitié du XXe siècle est sympolisée par le Professeur Frédéric Saegesser, devenu un réformateur hors pair à travers notamment ses innovations en matière de chirurgie expérimentale. Plus tard à Lausanne, Vincent Bettschart introduit au CHUV la technique de prélèvement laparoscopique de donneur vivant de rein pour transplantation rénale.
En 2016, un robot-chirurgien a réussi une anastomose intestinale sur un porc. Le chemin reste long pour pouvoir lancer ce type de chirurgie sur les humains, mais la robotique est devenue une aide bienvenue pour les chirurgiens. A travers l'intelligence artificielle, les concepteurs du robot STAR qui a réussi ces opérations souhaitent lui faire "apprendre" aux côtés des plus grands chirurgiens. Les années qui viennent risquent d'être fascinantes pour évaluer l'impact véritable du “machine learning” appliqué à la robotisation chirurgicale.
Publications majeures en chirurgie viscérale:
Avenir de la chirurgie viscérale en France
Christophe Trésallet, Fabrice Menegaux
Le donneur vivant: transplantation de rein et de foie
Vincent Bettschart, J.-P. Wauters
Le robot da Vinci® en chirurgie viscérale
Monika Hagen, Ihsan Inan

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Clinea, la psychiatrie très lucrative façon Orpea
Les cliniques psychiatriques Clinea sont la filiale la plus rentable d’Orpea. Elles profitent des largesses de l’assurance-maladie, tout en facturant un « confort hôtelier » hors de prix à leurs patients. Pour les soins et le management, le modèle est un copié-collé du groupe.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — Gouvernement
Le malentendu Pap Ndiaye
Insulté par l’extrême droite et critiqué par certains partisans de Macron, le ministre de l’éducation nationale est en réalité un modéré, loin des caricatures indigénistes et des procès en wokisme. Mais, entouré de proches de Jean-Michel Blanquer et du président, Pap Ndiaye aura du mal à s’imposer.
par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
Journal
Législatives : comment le RN cible le rassemblement des gauches
Mediapart a pu consulter les documents fournis aux candidats du parti d’extrême droite pour les législatives. Ils montrent que le parti fait manifestement peu confiance à ses troupes sur le terrain. Ils s'en prennent à la coalition de gauche Nupes, rebaptisée « extrême gauche pro-islamiste ».
par Lucie Delaporte
Journal
Le travail sexuel, angle mort de la Nupes pour les législatives
Le sujet n'a jamais fait consensus à gauche. Le programme de la Nupes est marqué par les positions abolitionnistes, majoritaires dans les partis. Plusieurs acteurs de terrain s'insurgent. 
par James Gregoire

La sélection du Club

Billet de blog
Faire de l’hospitalité un droit fondamental
Dans un livre qui fera date, la juriste Marie Laure Morin propose de faire de l’hospitalité un droit fondamental afin de construire un droit des migrations qui rompe, enfin, avec des législations répressives qui violent les droits humains et menacent l’État de droit. J’ai volontiers accepté d’en écrire la préface.
par Edwy Plenel
Billet de blog
A quoi sommes-nous sensibles ?
La mort des non Occidentaux semble invisible. Qu’ils soient Syriens, Afghans, Nord Africains, du Moyen Orient, d’Asie... Ils sont comme fantomatiques, presque coupables d’effleurer notre champ de vision.
par Bruno Lonchampt
Billet de blog
Couple binational : le parcours du combattant
Si on m’avait dit auparavant, qu’en 2021 je serais mariée, j’aurais éclaté de rire ! Pourtant, par amour, on est capable de tout.
par Amoureux Au ban public
Billet de blog
Mineur·es en danger à la rue, il est urgent de les protéger !
« Les droits de l’enfant ne se discutent pas, encore moins au profit d’affichages politiciens de “lutte contre l’immigration”. » Face au nombre croissant d’enfants migrants en grand danger faute de prise en charge, une soixantaine d'associations locales de terrain et d'organisations nationales tirent la sonnette d’alarme. Ils demandent que « la présomption de minorité soit inscrite explicitement dans la loi. »
par Les invités de Mediapart