Chirurgie viscérale: des débuts à la robotique

La chirurgie viscérale est une discipline en constante évolution depuis ses débuts, et nécessite aujourd'hui une importante spécialisation. Les nouvelles technologies et la robotique notamment ont récemment laissé entrevoir de nouvelles percées dans l'automatisation de certaines tâches, même si pour la majeure partie des opérations, un chirurgien chevronné reste indispensable.

En Suisse, l'histoire de la chirurgie viscérale est marquée dès le XVIIIe siècle par le célèbre chirurgien Matthias Mayor, en poste à l'Hospice Cantonal à Lausanne. Grâce à ses innovations en matière de pansements et de procédures chirurgicales, ainsi que ses aptitudes de formateur, il va révolutionner et vulgariser la chirurgie pour des générations de médecins après lui. Il fut connu non seulement en Suisse mais à travers le monde. De nombreuses procédures furent pendant des décennies risquées voire impossible. Par exemple, il a fallu de longues années de recherche pour que la greffe intestinale finisse par devenir viable pour les patients dans les années 1990. A Genève, l'explosion des savoirs de la seconde moitié du XXe siècle est sympolisée par le Professeur Frédéric Saegesser, devenu un réformateur hors pair à travers notamment ses innovations en matière de chirurgie expérimentale. Plus tard à Lausanne, Vincent Bettschart introduit au CHUV la technique de prélèvement laparoscopique de donneur vivant de rein pour transplantation rénale.

En 2016, un robot-chirurgien a réussi une anastomose intestinale sur un porc. Le chemin reste long pour pouvoir lancer ce type de chirurgie sur les humains, mais la robotique est devenue une aide bienvenue pour les chirurgiens. A travers l'intelligence artificielle, les concepteurs du robot STAR qui a réussi ces opérations souhaitent lui faire "apprendre" aux côtés des plus grands chirurgiens. Les années qui viennent risquent d'être fascinantes pour évaluer l'impact véritable du “machine learning” appliqué à la robotisation chirurgicale.


Publications majeures en chirurgie viscérale:

Avenir de la chirurgie viscérale en France
Christophe Trésallet, Fabrice Menegaux

Le donneur vivant: transplantation de rein et de foie
Vincent Bettschart, J.-P. Wauters

Le robot da Vinci® en chirurgie viscérale
Monika Hagen, Ihsan Inan

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.