Chirurgie endocrinienne: l'utilisation de la vidéo

Les dernières actualités de la chirurgie endocrinienne, notamment l'usage des nouvelles technologies lors des opérations chirurgicales. Qu'en est-il aujourd'hui et que peut-on apprendre de ces technologies appliquées à la chirurgie de pointe?

La coelioscopie a été introduite par le Docteur Gagner au début des années 1990, ce qui a fait progressé la chirurgie endocrinienne de façon exponentielle pour les années suivantes. De nouvelles possibilité de diagnostic et d'opérations se sont présentées aux médecins et chirurgiens du monde entier. Même si des lésions de plus dde 5 centimères ne pouvaient pas être opérées, grâce à cette technique il était désormais possible d'accéder à d'autres zones.

Malgré ces progrès, il reste nécessaire d'être prudent et de ne pas tenter une opération sur des tumeurs plus petites qui n'évoluent que peu. Le progrès des technologies ne remplace pas un diagnostic sûr et une approche conservative de la chirurgie. Si cette technique apporte véritablement une aide à de nombreuses opérations et diagnostic de chirurgie endocrinienne, Elle ne présente par contre que peu d'intérêt pour la chirurgie du cerveau ou la chirurgie thyroïdienne.

Publications majeures en chirurgie endocrinienne:

Traité de chirurgie endocrinienne: Thyroïde, parathyroïdes, néoplasies ...
Christophe Trésallet, Fabrice Menegaux

Expérience de la surrénalectomie en 1997. Á propos de 247 cas. Étude prospective multicentrique de l'Association francophone de chirurgie endocrinienne
F Mancini, D Mutter - 1999

Exemples d'application de l'ultrasonographie―temps réel peropératoire en chirurgie endocrinienne
Y Chapuis, A Hernigou, 1984

La chirurgie sous hypnosédation
T DEFECHEREUX, ME Faymonville

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.