A signaler aux détracteurs de la France Insoumise (FI) qui aimerait lui faire porter la responsabilité des résultats du premier tour des législatives.
(1) En 2012 le Parti de Gauche de Melenchon a fait le choix de l'unité à son détriment en laissant 80% des circo Front de gauche (FDG) au PCF. Pour quel résultat à part le financement des apparatchiks communistes ? La trahison aux municipales et le PCF sur les liste PS au premier tour, à Paris, Nantes, Rouen... fut la goutte qui fit déborder le vase expliquant pour beaucoup la division actuelle. On ne répétera jamais assez que c’est le comportement du PCF et son refus de couper avec le PS de Valls, Caseneuve et Hollande qui a détruit le FDG.
(2) La FI n'est en rien responsable de l'infamie des 5 dernières années de gouvernement PS, ils auraient pu changer le monde on sait ce qui est arrivé... et ce serait nous les responsables de leurs défaites... Tant de mauvaise fois, si ce n’était pas aussi tragique ce serait presque drôle !
Tant que le PCF, EELV et les frondeurs refusent clairement de couper définitivement les ponts avec le PS et de faire le bilan critique de ces catastrophiques 5 dernières années, rester à distance est une mesure hygiénique pour éviter la contagion...
(3) Hamon, Jadot et leurs amis ont passé les derniers jours de la campagne présidentielle à attaquer de manières indigne et sournoise la France insoumise et son candidat (Europe, Alba, Russie...), là aussi le monde aurait pu changer, certains ne l'ont pas voulu . Malgré les urgences, sociales, écologiques et démocratiques auxquelles la victoire de la FI aurait pu répondre, ils ont préféré défendre leurs chapelles même celles qui étaient visiblement pourries. Et après on redevient amis comme si rien de s’était passé, c'est ça ?
(4) Le PCF a fait une campagne présidentielle plus que limite qui consistait essentiellement a essayé de récupérer l'image de Melenchon en vu des législatives. On n'oubliera pas non plus les tergiversations et les bâtons dans les roues à l'automne dernier quand le PCF, avec comme d’habitude deux fers au feu, essayaient devoir si la soupe étaient meilleure chez les débris du PS...
(5) Nous avons des désaccords programmatiques lourd. Plutôt que d'unité, je pense que c'est de clarification dont nous avons besoin. EELV et le frondeurs semblent penser qu'un changement de paradigme aussi majeur que celui proposé par "l'avenir en commun" est possible dans l'UE actuelle. C'est nos chers Ouiouistes de 2005 qui semblent toujours n'avoir pas compris. La France insoumise est prête à aller au clash avec l'UE pour pouvoir appliquer sont programme et ne pas reproduire l’infamie et la trahison des 5 dernières années de gouvernement PS. Par ailleurs leurs discours sur le libre échanges, la concurrence, les frontières la géopolitique… reste teinté d’une incroyable naïveté. On doit bien sur être humaniste, mais de manière rationnelle SVP !
Sur le PCF le désaccord majeurs reste l’écologie et notamment la sortie nucléaire.
Ces divergences sont majeures ! Pourquoi vouloir faire semblant d’être d’accord ? Et magouiller des accord électoraux foireux dont les électeurs ne veulent plus ? Défendons notre ligne et tachons de convaincre (loyalement SVP…), c’est comme cela que nous ramèneront les abstentionnistes au vote.
(6) La FI a appelé à voter contre Le Pen et n’a pas appelé à voter pour Macron. Certes c’est encore incompréhensible pour beaucoup, c’est électoralement dur a porter pour l’instant, mais c’était la seule solution digne et n’insultant pas l’avenir à moyen et à long terme. Il n’y avait pas ailleurs aucun risque de victoire de le Pen, Macron ayant fait au final plus de 66 %... Ma prévision : dans 6 mois quand Macron aura commencé sa politique thatchérienne de destruction des acquis sociaux, il sera détesté et la FI sera la seule force de gauche à ne pas avoir appelé à voter pour lui. On verra alors qui avait raison de ne pas vouloir lui donner encore plus de légitimé.
(7) Place à la reconstruction de la gauche ! La fin du verrou que représentait le PS, se faisant passer pour la gauche pour gagner les élections mais faisant une politique de droite une fois au pouvoir, libère l’espace et rend enfin possible le changement. C’est le sens du "Je ne veux pas affaiblir le PS, je veux le remplacer" de Mélenchon, créer une force de gauche à vocation majoritaire qui ne trahirait plus et ferait le job une fois au pouvoir. La France insoumise aura de part les résultats du premier tour le financement pour cela, Bon vent !