redaction-PTAG (avatar)

redaction-PTAG

Presse-toi à gauche! est un hebdomadaire web publié au Québec

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 octobre 2021

redaction-PTAG (avatar)

redaction-PTAG

Presse-toi à gauche! est un hebdomadaire web publié au Québec

Abonné·e de Mediapart

Le rapport de la Coroner: L'existence du racisme systémique est reconnue.

Mardi 5 octobre 2021 / DE : FEMMES AUTOCHTONES DU QUÉBEC

redaction-PTAG (avatar)

redaction-PTAG

Presse-toi à gauche! est un hebdomadaire web publié au Québec

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Kahnawake, 1er octobre 2021 — Femmes Autochtones du Québec (ci-après FAQ) salue le rapport de la Coroner Me Géhane Kamel sur les circonstances du décès de Joyce Echaquan. Cedit rapport reconnaît que le racisme et les préjugés ont contribué au décès tragique de Madame Echaquan. Cette reconnaissance constitue pour FAQ un pas concret sur le bon chemin.

FAQ applaudit sa recommandation au gouvernement du Québec de reconnaître l’existence du racisme systémique, afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise et pour protéger la vie humaine. La Coroner poursuit en incitant le gouvernement à prendre des mesures nécessaires pour son élimination.
FAQ souligne particulièrement les passages où celle-ci conclut qu’il existe des biais et des préjugés envers les communautés autochtones qui ne sont pas exclusifs au Centre hospitalier De Lanaudière, mais se retrouvent dans l’ensemble des services de santé du Québec. Il est inacceptable qu’une part de la société continue de nier une réalité aussi bien documentée.

«  Force est de constater que la voie de la réconciliation est un chemin long et ardu. Des efforts sont d’autant plus nécessaires que les conclusions de cette enquête indiquent que Mme Echaquan a bel et bien été ostracisée, que son décès est directement relié aux soins obtenus lors de son hospitalisation en septembre 2020 et que sa mort aurait pu être évitée », martèle Me Kamel dans son rapport.

« C’est un vent de fraîcheur de constater que l’existence du racisme systémique est reconnue dans le rapport de la Coroner. Nos femmes et nos filles autochtones doivent se sentir en sécurité dans toutes les sphères de la société. La prochaine étape est d’enfin adopter le Principe de Joyce et que le gouvernement du Québec reconnaisse à son tour la présence du racisme et de la discrimination systémique  », atteste Viviane Michel, présidente de FAQ.

FAQ joint sa voix à celle de la Coroner pour insister sur l’importance de garantir le droit pour tous et toutes à la dignité, au respect, à la vie et à la sécurité, sans discrimination, et pour inciter à la construction d’un pacte social afin de s’engager pleinement dans une véritable réconciliation.

À propos de FAQ

Fondée en 1974, Femmes autochtones du Québec est une organisation à but non lucratif qui représente les femmes des Premières Nations du Québec ainsi que les femmes autochtones qui vivent en milieu urbain.

Femmes autochtones du Québec | Femmes autochtones du Québec (faq-qnw.org)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.