Si vous ne voulez pas :
D'une démocratie minée de l'intérieur par un pouvoir qui méprisera les droits de ses opposants et des contre-pouvoirs.
D'une attaque sans précédent contre les libertés syndicales, en favorisant l'implantation dans les entreprises de syndicats "indépendants" en réalité dans les mains du patronat.
De la suppression des subventions aux associations de toutes sortes en désaccord avec le gouvernement.
De la remise en cause de la laïcité par l'interdiction des signes religieux, notamment musulmans, dans l'espace public.
D'une politique économique et "sociale" toute entière tournée vers la satisfaction des plus riches et du grand patronat.
D'une Éducation Nationale totalement insensible aux élèves en difficulté très souvent issus des milieux populaires, et mise au pas quasi militairement.
De la disparition du service public indépendant, pluraliste et créatif de l'audiovisuel, soit par sa privatisation, soit par la mainmise du pouvoir sur celui-ci.
De la mise au pas des procureurs et des juges signifiant la fin de l'indépendance de la Justice.
De la mise en place de la préférence nationale, du racisme d'État, de la suspicion généralisée envers les étrangers, envers les Français non blancs de peau, envers les Français binationaux, au mépris de la Constitution Française.
Du recul des droits de étrangers en situation régulière.
De la chasse aux étrangers sans papiers dont beaucoup font tourner des secteurs entiers de l'économie française.
De l'encouragement à la partie raciste de la police de multiplier les brimades ou les violences envers tout ce qui n'est pas blanc, notamment vis à vis de la jeunesse.
Du déchaînement dans le quotidien de la société des paroles, actes insidieux, actes violents racistes envers les non blancs de peau.
De la multiplication décomplexée de propos et d'actes antisémites.
Du recul des droits des femmes par exemple par la suppression des financements des centres du planning familial.
Du recul des droits des personnes LGBTQIA+, par la suppression des financements des associations qui les soutiennent.
Donc d'une société divisée, pleine de mépris, de détestations, de la guerre de tous contre tous, de la culture de la haine.
Si vous voulez :
Le maintien et l'application restée possible et toujours à améliorer de l'article 1 de la Constitution : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion.
La réconciliation. La concorde. La paix civile. L'État de droit. Le maintien des libertés fondamentales. Le maintien des droits humains. La dignité de la personne. Le respect de l'autre. La tolérance. L'égalité. La laïcité. La liberté de conscience.
Votez dimanche pour le candidat le mieux placé pour battre l'extrême droite.