Pour illustrer l'équivalence de ces deux candidate et futur candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle prochaine, je me limiterai à quatre sujets.
1° Le racisme et l'antisémitisme
Éric Zemmour, multi-condamné par la Justice française pour incitation à la haine raciale (on devrait dire raciste, la biologie ayant démontré depuis longtemps l'existence d'une seule et unique race humaine) et incitation à la haine antireligieuse s'agissant des musulmans.
Marine Le Pen, cheffe du Front National dont on ne compte plus les dirigeants, élus locaux et militants auteurs de propos ouvertement racistes et antisémites.
Éric Zemmour, révisionniste et quasi négationniste s'agissant de faits historiques avérés comme les actes antisémites du régime de Vichy contre les juifs étrangers et français.
Marine Le Pen, qui en 2012 a été l'invitée d'honneur à Vienne d'un bal organisé par une association étudiante d'extrême droite, association interdite aux juifs.
Éric Zemmour, qui déclare s'inspirer de Donald Trump, ex-président raciste d'extrême droite des États-Unis d'Amérique.
Marine Le Pen, qui a invité au congrès du Front National le 10 mars 2018 Steve Bannon, principal conseiller politique de Donald Trump, lequel y déclarait aux militants du FN : "Laissez-les vous appeler racistes, xénophobes, islamophobes...Portez-le comme un badge d'honneur"
2° L'inhumanité foncière
Éric Zemmour, qui a exprimé sur la chaine d'extrême droite CNews, propriété de Vincent Bolloré, son absence totale de compassion à l'égard de George Floyd, cet américain à la peau noire tué de sang-froid par un policier raciste, Derek Chauvin, le 25 mai 2020.
Marine Le Pen, qui interrogée à la télévision peu après la mort du petit garçon de trois ans Alan Kurdi de nationalité kurde dont le corps avait été découvert sur une plage en Turquie le 2 septembre 2015, avait fait preuve d'une absence totale d'émotion, relevée par plusieurs journalistes et hommes politiques.
Marine Le Pen, qui interrogée il y a tout récemment sur la situation des milliers d'immigrants à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, n'a pas eu un mot concernant l'absolue priorité humaine de leur porter assistance en termes d'hébergement salubre, d'alimentation et de soins médicaux
Éric Zemmour, dont on sait par avance qu'il pense comme elle en la matière
3° La place des femmes.
Éric Zemmour, dont on sait la misogynie fondamentale et crasse, le mépris viscéral qui est le sien à l'égard des femmes.
Marine Le Pen, dont le programme prévoit l'établissement du salaire parental pour les mères de famille, qui pourraient ainsi redevenir des mères au foyer. (On sait bien qu'être femme ne suffit pas pour être féministe)
4° La démocratie et les libertés.
Éric Zemmour, qui veut supprimer le Conseil Constitutionnel qui est le garant de la constitutionnalité des lois, qui veut en finir avec les contre-pouvoirs tels que la Justice, les média, les associations représentant les minorités.
Marine Le Pen, qui déclarait au début de l'année 2014 lors d'un meeting du Front National, presque mot à mot : "En France, quand un pouvoir se met en place, il est toujours confronté à des contre-pouvoirs limitant ou empêchant la mise en oeuvre de ses projets ; cela doit cesser...Si j'arrive au pouvoir, je serai dure aves ceux qui ne jouent pas le jeu."
On a vu aux États-Unis ce qui se passe quand un président d'extrême droite perd le pouvoir par les urnes ; il le nie, puis organise, comme l'enquête en cours aux USA commence à l'établir, un assaut violent et meurtrier contre le Capitole, l'équivalent américain de l'Assemblée Nationale française.
On le voit au Brésil, où le président d'extrême droite Jaïr Bolsonaro déclare que "seul Dieu peut lui retirer le pouvoir"
La démocratie, la liberté, c'est comme l'air qu'on respire.
On peut ne pas bien mesurer leur importance quotidienne dans les relations humaines.
Mais on mesure très vite cette importance quand elles disparaissent.
Le peuple français l'a déjà éprouvé sous le régime du maréchal Pétain lors de l'Occupation nazie.