REFLEXIONS D'UN LOSER VOLONTAIRE

Abonné·e de Mediapart

89 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 août 2017

REFLEXIONS D'UN LOSER VOLONTAIRE

Abonné·e de Mediapart

LIBERTE AUX U.S.A. : UN MORT.

REFLEXIONS D'UN LOSER VOLONTAIRE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Né en 1960, je suis un peu un enfant du plan Marshall.

Les Etats-Unis sont un pays qui m'est cher par sa musique, son cinéma, sa littérature, ses paysages, son histoire.

C'est aussi un pays dans lequel des néonazis peuvent manifester en scandant des slogans antisémites et en portant des flambeaux comme aux plus beaux jours du nazisme allemand.

C'est aussi un pays dans lequel des suprémacistes blancs peuvent défiler en portant les emblématiques chapeaux pointus du Ku Klux Klan.

C'est aussi un pays dans lequel des nationalistes blancs peuvent s'afficher en portant ouvertement des armes contondantes, de poing et de guerre.

Ces faits se sont produits samedi 12 août 2017 à Charlottesville dans l'Etat de Virginie.

Ce qui s'est aussi produit ce jour-là à Charlottesville, c'est la mort de Heather Heyer, 32 ans, assistante juridique d'un cabinet d'avocats,qui manifestait pacifiquement contre le rassemblement de l'extrême-droite américaine.

Elle est morte écrasée par une voiture conduite par un jeune militant néonazi de 20 ans qui a délibérément foncé dans la foule des contre-manifestants, faisant de plus de nombreux blessés.

Il a été identifié et incarcéré.

Mais, pour le reste, tout était légal.

Ce n'est pas tout.

Le président des Etats-Unis Donald Trump a déclaré deux fois, à plusieurs jours d'intervalle, que les responsabilités étaient partagées entre manifestants d' extrême-droite et contre-manifestants anti-racistes et anti-fascistes.

Rien d'étonnant de la part d'un politicien qui a conduit sa campagne électorale sur des thèmes xénophobes, racistes et nationalistes.

Rien d'étonnant quand son principal conseiller politique avant et après l'élection Stephen Bannon (exfiltré hier de la Maison Blanche, tout en déclarant partir pour continuer à  soutenir Donald Trump et reprenant immédiatement son poste de rédacteur en chef du site d'extrême-droite Breitbart News) est un des principaux leaders de l'extrême-droite américaine.

Mais gravissime : ainsi, le président américain met sur le même plan les militants de la haine et les militants de l'amour.

C'est bien exactement de cela qu'il s'agit : de ceux qui prônent la haine de la différence contre ceux qui prônent l'amour de l'être humain.

Il est réjouissant de constater que Paul Ryan, président Républicain de la Chambre des Représentants, Arnold Schwarzenegger, ancien gouverneur Républicain de Californie, les anciens présidents Républicains des Etats-Unis Bush père et fils se sont exprimés clairement pour condamner l'extrême-droite américaine, et explicitement ou de facto Donald Trump.

Cet événement terrible et ses répercussions politiques peut permettre, du moins je le souhaite, une évolution salvatrice du droit constitutionnel américain.

Le premier amendement de la Constitution des Etats-Unis consacre la liberté d'expression de toutes les opinions, fascistes comprises.

A Charlottesville, un acte a tué.

A Charlottesville, des mots et des actes préalables ont tué.

J'espère que la société américaine, dans toutes ses formes d'expression et d'organisations, politiques, syndicales, associatives, religieuses, sportives entamera un débat de fond sur les limites mortifères d'une liberté sans humanisme.

Concernant l'extrême-droite, cette maxime de Saint-Just est parfaitement appropriée : "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté"

PS 1 : Stephen Bannon a proposé récemment à Marion Maréchal Le Pen de travailler en commun, ce que cette dernière s'est empressée d'accepter.

PS 2 : J'ai fait un rêve. Un grand espace clos était réservé aux fascistes d'extrême-droite et aux islamo-fascistes afin qu'ils s'affrontent et s'exterminent jusqu'au dernier.

PS 3 : J'ai voté pour Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle pour qu'il devance Marine Le Pen (objectif atteint), et au second tour pour qu'elle soit écrasée (objectif à demi atteint). Je le referai, à situation politique équivalente, et plutôt deux fois qu'une. Les ennemis des fascistes sont, sur ce point, et par définition, mes amis. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.