REFLEXIONS D'UN LOSER VOLONTAIRE

Abonné·e de Mediapart

89 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 avril 2022

REFLEXIONS D'UN LOSER VOLONTAIRE

Abonné·e de Mediapart

CONTRE LE DUO LE PEN/ZEMMOUR : LE BULLETIN DE VOTE MACRON.

REFLEXIONS D'UN LOSER VOLONTAIRE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je l'ai indiqué dans un article déjà ancien. Je considère devoir l'indiquer à nouveau.

Je veux parler de mon parcours militant et électoral.

Né en 1960, j'ai été de 1976 à 1995 un militant actif du Mouvement de la Jeunesse Communiste de France puis du Parti Communiste Français.

De 1982 à 2017, j'ai été syndiqué à la CGT, et ai exercé des responsabilités syndicales importantes de 1984 à 1994 dans mon entreprise et dans ma branche d'activité professionnelle.

Il y a peu, j'ai été pendant 3 ans bénévole au Secours Populaire Français. 

Depuis la création du parti politique La République En Marche, j'ai systématiquement, comme toujours d'ailleurs, voté à gauche aux élections municipales, départementales, régionales, législatives.

Soit pour le Parti Communiste Français, Europe Écologie-Les Verts ou le Parti Socialiste.

Aux élections législatives du mois de juin prochain il est exclu que je vote pour le candidat de La République En Marche ( sauf évidemment si ce candidat était le plus en mesure de battre un candidat d'extrême droite).

On le voit, le parcours militant et électoral typique d'un Macroniste...

Au premier tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen arrivée deuxième, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan ont cumulé environ 32% des voix, soit le plus haut score jamais obtenu par l'extrême droite en France.

Éric Zemmour, dès les résultats connus, a appelé à voter pour Marine Le Pen (ainsi que Nicolas Dupont-Aignan).

Ce bloc d'extrême droite est donc constitué pour le second tour de demain 24 avril.

Pour moi, ainsi que je l'ai toujours fait, en 2002 et en 2017, et raison de plus demain, le seul vote efficace pour battre la candidate de l'extrême droite s'impose naturellement.

Lors de son entrée dans cette campagne électorale, Marine Le Pen a déclaré : "En 2022, l'abstention sera militante."

Ce qui voulait évidemment dire qu'elle comptait sur l'abstention (ou le vote blanc) des électeurs de gauche, déçus par ou hostiles à Emmanuel Macron.

Or, s'il est une certitude, c'est que l'accession de Marine La Pen à l'Élysée aurait des conséquences terribles pour la France et beaucoup de celles et ceux qui y vivent.

Son programme qui prévoit d'interdire le port du voile par les musulmanes (et de la djellabah par les musulmans) est totalement contraire à la laïcité française qui n'interdit nullement les signes religieux dans l'espace public. Et donc à la Constitution Française.

Son programme qui prévoit de réviser la Constitution pour y instituer la préférence nationale (rebaptisée priorité nationale pour essayer de masquer un peu ce qu'elle est) est totalement contraire à la Constitution Française dont le  préambule renvoie à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.

Ainsi, non seulement les étrangers en situation régulière, mais aussi les personnes ayant une double nationalité, seraient discriminés en matière d'emplois, d'accès au logement.

Jusque là, il s'agit de discriminer d'une part une religion,  d'autre part des personnes étrangères et binationales.

Soit le rejet de l'Islam et la xénophobie.

Cette double discrimination en cache une troisième. Encore pire.

Car qui porte le voile, qui est musulman en très grande majorité ? les personnes originaires (et leurs descendants Français) d'Afrique, tant du Maghreb que d'Afrique Noire.

Ce "sous-texte" porte un nom : le racisme.

Il suffit de faire la liste des multiples propos racistes tenus sur les réseaux sociaux par des responsables, élus, militants du Front National ; et de Reconquête !, le parti politique d'Éric Zemmour.

L'accession de l'extrême droite à la présidence de la république aurait un double effet immédiat.

Demain dimanche 24 avril, dès 20h01, les quelques milliers de militants violents des groupuscules d'extrême droite, la plupart très proches ou adhérents de ces deux partis politiques se sentiront autorisés à tabasser dans les rues de France les personnes arabes et noires de peau.

Et ils ne leur demanderont pas leur carte d'identité pour savoir s'ils sont étrangers ou français.

Par ailleurs, la partie raciste de la police (police dont le programme de Marine Le Pen prévoit d'instaurer la présomption de légitime défense...) s'en donnera à coeur joie, notamment vis à vis de la jeunesse colorée.

Ce scénario cauchemardesque est le plus grand enjeu du vote de demain. Qui déjà en comporte beaucoup d'autres.

Comment être de gauche, ayant voté pour Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Fabien Roussel ou Anne Hidalgo, et ne pas déposer dans l'urne le seul bulletin de vote restant pour empêcher cela, celui portant le nom d' Emmanuel Macron ?

Il est vital que Marine Le Pen soit battue.

Il est extraordinairement important qu'elle fasse le plus bas résultat possible.

Aux urnes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.