A voir si ce projet de renforcement privilégiera l'optique sécuritaire?
Toujours selon ce rapport, la tradition d'études cosmopolites (concernant le Moyen Orient, p 37...) et de lutte contre les inégalités et les discriminations (en référence aux quartiers, aux migrations, p 44 à 48...) reste active. Les études sur les comportements psycho-sociaux (les faits de violence), les relations de genre, la gestion des médias, de l'éducation (50 à 52)...ont été renforcées avec l'ère djihadiste.
Les déficits portent sur l'arrière-plan anthropologique (relations interculturelles, connaissance de la langue-culture arabe p 37-38-39), historique (les études post-coloniales sont davantage valorisées aux USA, p 49), géo-politique (la politique extérieure de la France, p12).
A noter que la question idéologique n'est traitée dans ce rapport que sous l'angle des relations entre laïcité et religions (p 40 à 44), il manque une prospective en matière de conceptions et de stratégies de développement (pas d'horizon d'attente altermondialiste, inconscient néo-libéral oblige).
Le constat est un peu le même pour "le Manifeste des sciences sociales" (de Calhoun/Wievorka/Morin/Touraine); le progressisme est dans la gestion de parties constitutives du système social, les auteurs écrivent qu'ils ne constituent pas une "école de pensée", revendiquant une séparation entre SHS et idéologies. https://socio.revues.org/200
Est-ce suffisant au regard de l'hégémonie néo-libérale? La prolifération des conflits (du fait d'impasses démultipliées) incite à reconsidérer les alternatives idéologiques d'une manière plus globale et au moyen des outils des SHS.
-------------------------------------------
Alliance ATHENA - Recherches sur les radicalisations, les formes de violence qui en résultent et la manière dont les sociétés les préviennent et s’en protègent - État des lieux, propositions, actions - 84 pages
http://www.cpu.fr/actualite/remise-du-rapport-consacre-aux-recherches-sur-les-radicalisations-les-formes-de-violence-qui-en-resultent-et-la-maniere-dont-les-societes-sen-previennent/
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Actus/87/9/Rapport_ATHENA_544879.pdf
Synthèse 7
I) Les défis des sciences sociales et des humanités du XXIe siècle 9
II) Un engagement déterminé des institutions de recherche 9
III) Une communauté académique en effervescence 12
IV) Propositions et actions 13
a) Les nouvelles actions incitatives 13
b) Actions structurelles 15
c) Actions de transferts 17
Les recherches sur les radicalisations, les formes de violence qui en résultent et la manière dont les sociétés les préviennent et s’en protègent 21
I) Les radicalisations 24
a) Contextualisation de la violence radicale 24
b) Les formes récentes de basculement dans la violence 26
c) Les vecteurs de la radicalisation : prisons, nouveaux médias… 29
d) La déradicalisation 31
II) Le terrorisme contemporain 32
a) Le terrorisme comme organisation et comme économie 32
b) L’impact de la terreur 32
c) Les usages du renseignement 33
d) Sécurité et protection des libertés 34
III) Les études sur le Proche-Orient et le Moyen-Orient 35
a) La connaissance du Proche-Orient actuel, un point fort menacé 35
b) Le nécessaire soutien aux études sur l’islam, sur la pensée musulmane et arabe, sur les langues arabes 37
IV) Les religions, la société et la laïcité 40
a) Le pluralisme religieux dans la France des années 2010 40
b) L’islam dans la cité 41
V) Intégration, discriminations et politiques publiques 44
a) Minorités et espace public 46
b) Les politiques de lutte contre les inégalités et les discriminations 48
c) Migrations et insertion 49
d) Mémoires et héritages 49
e) Les politiques éducatives 50
Des lieux d’interaction entre recherche et politiques 53
VI) De la recherche aux politiques publiques 55
a) Construire une interface opérationnelle de transfert des connaissances 55
b) Rôle(s) de la recherche dans la lutte contre la radicalisation : quelques exemples européens 57
VII) L’observatoire des SHS : un outil collaboratif innovant 63
a) Les objectifs de l’observatoire 63
c) SHSlab’ – l’annuaire des SHS 64
d) Perspectives de développement 64
Annexes .69
a) Texte de la lettre de mission donnée au président de l’Alliance par le Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 70
b) Liste des laboratoires concernés 72
c) Note sur les Community Services 77
d) Sigles 79
Ce rapport fait suite à la lettre de mission envoyée à Alain Fuchs le 25 novembre 2015. Il confirme la grande richesse de la recherche française concernant la radicalisation, la diversité des approches en sciences humaines et sociales et la complémentarité avec les sciences cognitives. Le rapport souligne également la nécessité d’un bon transfert des résultats de cette recherche pour alimenter le débat public.
Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon saluent la qualité de ce rapport qui complète les réflexions engagées dans le cadre de la Grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République. Il va permettre de prolonger l’action ministérielle à la fois sur l’animation de la recherche avec des appels à projets (C.N.R.S., A.N.R.), sur sa structuration grâce à une cartographie précise des équipes de recherche qui enrichit la démarche initiée sur les disciplines rares et avec la poursuite de la création de 10 emplois sur les formations en islamologie et la thématique de la radicalisation.
Le rapport présente également des propositions audacieuses afin de favoriser le transfert des travaux de recherche vers les décideurs publics et de construire ces espaces de convergence qui mettent les sciences humaines et sociales au service des défis de la société, en premier lieu la radicalisation.
Désormais, les ministres s’engagent dans la mise en œuvre concrète des propositions du rapport, notamment concernant le transfert des résultats de la recherche afin de mieux les utiliser et d’éclairer les débats et l’action publics.