REFONDATION ECOLE (avatar)

REFONDATION ECOLE

Martine BOUDET didacticienne du français- Spécialiste d'anthropologie culturelle et autrice d'essais

Abonné·e de Mediapart

116 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 novembre 2016

REFONDATION ECOLE (avatar)

REFONDATION ECOLE

Martine BOUDET didacticienne du français- Spécialiste d'anthropologie culturelle et autrice d'essais

Abonné·e de Mediapart

L'Etat français un Etat ethnocide (Franc Bardou)

Il est à se demander ce que l’Etat français peut bien connaître des cultures occitane, catalane, corse, basque, bretonne, arpitane, allemande d’Alsace et flamande, pour ne citer que « la première couronne » de notre environnement culturel…

REFONDATION ECOLE (avatar)

REFONDATION ECOLE

Martine BOUDET didacticienne du français- Spécialiste d'anthropologie culturelle et autrice d'essais

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

        Une telle ignorance affichée est déjà en soi une intolérable forme de violence— car toutes les violences ne sont pas sanglantes, et n’en sont pas moins absurdes ou cruelles, ni moins méprisantes. Si un Etat n’est pas capable d’assumer respectueusement ses propres différences historiques internes, comment pourrait-il sainement assumer les différences venues d’ailleurs, celles que portent les populations immigrées par exemple? Pour le racisme, il n’y a que le MOI et le ÇA. Il n'y a pas de TOI. Désolé pour les technocrates, mais avec ou sans leur consentement, NOUS sommes. Tous. Et nous ne cesserons pas d’être, pour devenir plus commodes à leur majesté impériale…

       Les cultures dites « de France » ou « régionales » ne sont pas libres, car le français est LA seule, et donc exclusive, langue de leur République, de ce fait coloniale. Or un peuple qui ne se connaît pas dans sa langue ne se connaît pas du tout, puis se trouve irrémédiablement éliminé de la face du monde. Et ce que je dis pour le petit Hexagone est encore plus vrai pour notre mère à tous, l’Afrique d’où provient tout le genre humain, où trop souvent l’éducation s’acquiert en anglais ou en français, au détriment terrible de toutes les langues natives et historiques du continent.

         Un projet vraiment démocratique ne pourra jamais s’établir sur l’élimination des peuples. Cela ne s’appelle pas une démocratie, mais un charnier hégémonique et ethnocide, duquel l’arme la  plus fatale est, sans en douter un instant, l’école nationaliste monolingue, celle-là même qui a arraché leur langue à mes grands-parents, juste pour en faire des manœuvres de l’industrie capitaliste. Toutes les cultures ont besoin d’être libres et souveraines, parce qu’il n’existe pas de races inférieures vouées ontiquement à se taire et à disparaître. Laissons de telles absurdités aux Nazis.

    Il n’en reste pas moins vrai que la liberté n’est pas un objet en soi. En soi, on n’est jamais libre. On se trouve seulement libre de faire ceci ou cela…

De plus, cette liberté chérie peut être une amie très fausse, lorsque elle se pare des atours de la « liberté d’entreprise » qui, en gros, vous autorise à exploiter le travail d’autrui en vue d’en tirer librement un bénéfice le plus large possible sur le dos de celui qui travaille (pour beaucoup moins).

Restons donc très vigilants sur nos libertés, certes, celles qu’on veut nous supprimer, mais également sur d’autres qui, portant le même nom, chercheront toujours à nous être imposées à notre détriment. Tout individu a un besoin respiratoire de certaines libertés, mais dans le même temps, la société a besoin  de règles éthiques (forçant l’empathie si elle ne vient pas d’elle-même), en vue d’établir une saine sociabilité.

Vivre en société nous est nécessaire afin d’être plus forts et en plus grande sécurité. Si la société nous jette dans la précarité, et nous assigne à la misère, à la lutte de tous contre tous dans une concurrence généralisée, elle nous supprime toute sécurité avant même qu’il y ait violence physique. Mais alors, à quoi bon une telle société ? Le lien social est fait d’empathie, mélange délicat de liberté ET de respect de l’Autre. Sans cet équilibre, toute société va droit dans le mur de la violence.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.